Presse
Jaquette Sites paléontologiques de France

Sites paléontologiques de France

  • magazine : Espèces
  • numero : 28 - 2018
  • date : 01 juin 2018
  • catégorie : Sciences & techniques

Sommaire

  • L’étrange créature d’Autun

    Une enquête paléontologique

    par Jean-Sébastien Steyer , Georges Gand , Antoine Bercovici
  • Quand la Normandie était sous la mer

    Les falaises jurassiques et crétacées des Vaches Noires

    par Eric Buffetaut , Nathalie Bardet
  • Une île du Crétacé

    Sous les vignes de l’Hérault dorment d’abondants fossiles de dinosaures et autres vertébrés ayant vécu vers la fin du Crétacé, il y a quelque 72 millions d’années. Une équipe formée de paléontologues professionnels et amateurs s’emploie à les mettre au jour.

    par Eric Buffetaut
  • Fossiles et phosphates du Quercy

    Ce n’est plus le phosphate qui pousse les hommes à descendre dans les profondeurs des causses du Quercy, mais l’exceptionnelle quantité de fossiles qui y a été piégée durant 50 millions d’années.

    par Thierry Pélissié , Gilles Escarguel
  • Qu’est ce qu’une nouvelle espèce ?

    De “nouvelles espèces” apparaissent régulièrement dans la presse. Parfois si spectaculaires que le lecteur se demande comment nous avons pu les rater… Mais journalistes et scientifiques ont-ils la même définition de la nouveauté ?

    par Aurélien Miralles
  • Star Wars VIII, les derniers porgs ?

    Que l’on aime ou non, Star Wars nous livre tous les ans une flopée de nouvelles
    espèces qui envahissent les écrans.

    par Jean-Sébastien Steyer
  • L’aurore fait le printemps

    À la campagne, les premiers beaux jours sont marqués par l’apparition d’un papillon blanc dont l’extrémité des ailes antérieures est orange vif: le mâle de l’aurore (Anthocharis cardamines), un petit papillon de la famille des Piérides.

    par Gérard Guillot
  • Lutter contre la sècheresse naturelle ou anthropique

    Nous savons tous (ou presque…) que le réchauffement climatique actuel est dû à la forte augmentation du taux de CO2 atmosphérique, ce gaz à effet de serre qui est passé de 0,028 % en 1850 (début de l’ère industrielle) à 0,04 % en 2014, et que nous sommes responsables de cette augmentation.

    par Christine Dabonneville
  • Poissons sucrés

    L’évolution concernant la perte récurrente des yeux et les modifications des organes des sens en milieu cavernicole a beaucoup été étudiée.

    par Guillaume Lecointre
  • La marquise, l’anatomiste et le crocodile

    Juin 1847. La British Association for the Advancement of Science tient son congrès annuel à Oxford.

    par Eric Buffetaut

A propos du magazine

Espèces
Espèces ESPECES est la revue de vulgarisation scientifique de référence sur les sciences de la vie et de la Terre (zoologie, botanique, évolution, paléontologie, entomologie, etc.) qui s’adresse à tous les curieux de nature. Espèces propose d'entrer au cœur de la recherche grâce à des articles inédits écrits par les scientifiques eux-mêmes dans un langage accessible à tous. Outre les articles de fond, on y trouve des reportages, des interviews, des actualités, des portfolios, etc. La revue est éditée sous l’égide d’un conseil scientifique qui, regroupant les grands noms de la recherche dans le domaine des sciences de la nature, assure la qualité de fond de ses articles. Mais Espèces c’est aussi de la photo et de l’illustration (avec une pointe d’humour) car apprendre et s’informer doit surtout être un plaisir ! Créée en 2011, elle est publiée par une association loi de 1901 dont la vocation est la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public.

Dans la même catégorie