Suresnes Cité Danse
- magazine : Danser
- numero : 316 - 2012
- date : 01 janvier 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Vivat la danse
Avant-première - Le danseur est un artiste plus universel qu’il n’y paraît, et la nouvelle édition de Vivat la danse ! est bien partie pour en apporter la preuve. Déjà, on parle souvent d’artistes chorégraphiques pour dire que les limites entre la pratique sur le plateau et les recherches qui l’accompagnent ne s’excluent pas, voire que les frontières entre elles sont perméables.
-
Danse émoi
Avant-première - Limoges invite les Belges, qu’ils soient slovaques, wallons ou flamands, et bien sûr les Français, qu’ils soient d’origine germa- nique, espagnole ou italienne. Sans carrément limoger les hexago- naux « de souche ». En gros, en 2012 la biennale est bicéphale et donc polyglotte. Ce qui est vrai bien plus encore quand on regarde la diversité des langages chorégraphiques réunis.
-
Festival tendances
A la Maison de la culture d’Amiens, le très éclectique festival Tendance joue avec talent la carte de la différence.
Amiens est une ville universitaire. On l'ignore. Elle compte cinq mille étudiants. Mais pas collets montés. La Picardie est une région rude, industriellement sinistrée. « On y compte dix pour cent d'illettrisme » relève Gilbert Filinger, qui dirige la célèbre Maison de la culture d'Amiens, en son temps ouverte par André Malraux en personne. Chaque année, cet établissement programme Tendance: « C'est le moment un peu décalé, inclassable, où nous accueillons le plus d'étu- diants », se réjouit le même Gilbert Filinger. -
Art Danse Bourgogne
Avant-première - Le Festival qui met la danse à l'honneur en Bourgogne joue la carte des mondes en mouvement. Aperçu en avant-première.
Non sans humour, Art Danse annonce pour cette nouvelle édition neuf chorégraphies « venues de Belgique, Israël, Italie, Allemagne, États-Unis, Serbie et même de France (!!) offrant un kaléidoscope de formes très diverses, de pièces célèbres ou à découvrir ». -
Artdanthé
Avant-première - Dans Artdanthé, il y a théâtre. Un genre qui revient en force dans ce festival de danse. Mais alors pour faire place aux jeunes les plus déjantés.
-
Les hivernales
De retour de voyage, Emmanuel Serafini a concocté une édition des Hivernales qui regarde vers l'Asie. Mais pas seulement.
-
Faits d’hiver
Onze chorégraphes, six lieux, sept créations pour cette 14e édition de Faits d’Hiver sur un air de madison.
Rien de tel qu’une série de Faits d’hiver pour créer le suspense chorégraphique au cœur de Paris, en début d’année. De toute évidence, le titre joue sur le matraquage qui parasite le paysage audiovisuel. Là où la cité devrait débattre des rapports entre le singulier et l’intérêt général, on fait quotidiennement appel aux angoisses et aux réflexes de répulsion. -
Les 20 ans de Suresnes Cités Danse
Evénement - Premier festival annuel à s’être dédié aux danses urbaines, Suresnes cités danse souffle ses vingt bougies en beauté. D’Angelin Preljocaj à Jean-Charles Zambo, rencontre avec quelques acteurs de cette édition anniversaire.
-
2 créations phares - Angelin Preljocaj d’une danse à l’autre
Au fond du studio, quatre chaises. Dossier baroque et assise percée, de façon à autoriser toutes les acrobaties. Sur elles, quatre jeunes femmes. Le corps ramassé dans une énergie contenue, le visage attentif. Face à elles, Angelin Preljocaj, dans un va-et-vient incessant entre le regard et le geste. Montrer, faire répéter, observer, pour mieux poursuivre ou déconstruire.
-
Robyn Orlin, la réciprocité dans l’échange
La chorégraphe sud-africaine tente, elle aussi pour la première fois, l’aventure de Suresnes. Questions.
+ témoignage : Robyn Orlin vue par... Jean-Charles Zambo
L’un des sept interprètes retenus par Robyn Orlin raconte ses premiers jours de résidence avec la chorégraphe. -
Un gala, des étoiles
Gros plan - Pour la nouvelle édition du célèbre Gala des étoiles du XXIe siècle, une brochette de grands danseurs internationaux investissent le Théâtre des Champs-Élysées. Rencontres et repères.
-
Kyogen, derrière le masque
Danses d'ailleurs - Art japonais peu connu, le kyogen utilise les masques et le burlesque. Mansai Namura, dernier-né d’une lignée de grands maîtres, a bien voulu nous en révéler les codes.
-
Madrid s’inquiète
Reportage - Pour échapper à leurs terribles difficultés, les chorégraphes espagnols cherchent à s'exporter. Mais la crise n'explique pas tout.
-
Raphaëlle et Michael
Zoom - Michael Jackson est l’icône d’Eikon, dernière création de Raphaëlle Delaunay. Où l’on apprend que le King of pop était fan du Roi-Soleil. Et que, si l’on en croit la chorégraphe, il pourrait même être créole.
-
Total Danse, un pari gagné
Reportage - De retour de La Réunion, deux journalistes nous font partager leurs impressions sur ce qu’ils ont vu au festival Total Danse, dont la fréquentation a explosé. Bonnes nouvelles.
-
Nadejda Loujine une femme de caractère
Entretien - Professeur et conseillère chorégraphique pour de prestigieuses compagnies, Nadejda Loujine a notamment réglé les danses caucasiennes de la Source de Jean-Guillaume Bart à l’Opéra de Paris. Point de vue éclairé.
-
Les Ben Aïm ou la fraternité humaine
Zoom - On les appelle simplement « les frères ». Depuis près de quinze ans, François et Christian Ben Aïm mènent ensemble leur chemin de chorégraphes et s’ils n’insistent pas sur cette fraternité, elle baigne leur création.
-
La Jeune Danse par des jeunes qui dansent
Analyse - Le répertoire des années 1980 est tendance. Le temps est peut-être venu que des compagnies s’en emparent et dépassent la question de l’authenticité.
-
Danseurs sous convention
Juridique - Les chorégraphes sont des employeurs. Et les danseurs leurs employés. Ceux-ci ont donc des droits. Depuis peu, ces droits sont inscrits dans la convention collective qui régit les professions du spectacle. Acquis historique ou chiffon de papier ?