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Jaquette Tête de reine égyptienne.

Tête de reine égyptienne.

  • magazine : Planète
  • numero : 6 - 1962
  • date : 01 septembre 1962
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Y a-t-il une bonne littérature ?

    Nous nous sommes donné plusieurs règles, dont celle-ci : pas de
    critique négative; ne parler que de ce que nous aimons. C'est assez
    nouveau, dans un climat intellectuel plutôt hargneux. Nous nous y
    plions sans effort. Exprimer des refus et des oppositions, fabriquer
    et livrer tous les deux mois soixante mille flacons .de bile, quelle triste
    occupation!

    par Louis Pauwels
  • Le phénomène Jeunesse

    Nous venons d'examiner les derniers rapports publiés à travers le
    monde. Tout se passe vraiment comme si une nouvelle variété de
    l'humanité était en train de faire son apparition sur le globe. Nouvelle
    variété? Nouvelle catégorie biologique, psychique, intellectuelle,
    sociale? On serait tenté de dire : nouvelle caste, si le mot n'avait
    de fâcheuses résonances. Partout dans le monde civilisé cette nouvelle
    caste se manifeste et commence de modifier les structures sociales
    et économiques, de bouleverser les fondements de la culture. II s'agit
    de la jeunesse.

    par Jean-Louis Febvre
  • L’homme et le cosmos

    En collaboration avec l'équipe de Planète, et grâce aux efforts de
    Georges Breuil assisté de Gabriel Véraldi, va se créer en France, sur
    le mont Canisy, au-dessus de Deauville, l'un des plus importants
    centres culturels du monde.

    par Jean Charon
  • Le père de la sémantique générale

    Voici douze années qu'Alfred Korzybski, créateur de la Sémantique
    générale, est mort dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre.
    En dehors des cercles scientifiques américains, cette disparition est
    passée inaperçue. Seul, peut-être, en France, Gaston Bachelard a su
    qu'un des plus grands cerveaux de tous les temps avait cessé son
    effort inlassable (1). Mais son oeuvre est jeun~; elle commence à
    peine une vie qui sera un moment de l'évolution humaine. II n'est
    pas de semaine qu'un homme en quête de vérité ne rencontre Korzybski
    et n'en soit changé.
    Cet homme n'est pas

    par Gabriel Véraldi
  • Une civilisation avant Sumer ?

    L'Occident, qui partout bande des ressorts et se prépare à faire un
    bond formidable dans l'avenir, dans le même temps s'interroge sur
    son passé. Cette curiosité sur l'origine de notre civilisation n'a cessé
    de grandir depuis un demi-siècle. Tout se passe comme si l'homme
    occidental faisait le point : d'où vient-il, où va-t-il? avec le sentiment
    inconscient d'être à un tournant décisif. Avec des moyens en hommes
    et en matériels souvent énormes, avec une patience de castor et une
    ruse de renard, il s'est efforcé de remonter les siècles. Ses efforts lui
    ont donné des certitudes jusqu'au Ive millénaire avant Jésus-Christ.
    En détails, son intelligence peut faire l'inventaire de 6 000 ans de
    culture née sur les bords du bassin méditerranéen.

    par Gilbert Caseneuve
  • Sont-ils presque des hommes ?

    L'étude des singes est en train de devenir. une mine incroyablement
    riche d'enseignements pour les psychologues qui voient dans cette
    sous-humanité le moyen d'aborder le démontage des mécanismes
    élémentaires de notre pensée.

    par Jacques Lecomte
  • Eux et nous

    Les intellectuels et artistes français qui eurent vingt ans au début
    de la guerre, forment une génération romantique, aventurière et
    mystique. A peine sortis d'une adolescence prolongée par l'étude,
    ils assistèrent à l'effondrement de leur pays, lequel n'avait jusqu'ici
    point douté d'être le coeur du monde civilisé. Ils se retrouvèrent en
    quelques jours sans lien avec le passé et vécurent cinq à six années
    de repliement, de camp ou de maquis, hors du temps et hors du jeu
    social ordinaire, dans ce climat de haute tension d'esprit que produisent
    la lutte, la misère et les périls. lis émergèrent, la paix rétablie, dans
    un monde sur lequel pesait désormais une menace de destruction
    totale. Venus d'une catastrophe, ils commencèrent leur vie d'homme
    avec une conscience apocalyptique. Génération de déracinés, plus
    que toute autre sensible à l'archétype du paradis perdu, travaillée
    par l'inquiétude métaphysique, peu disposée à s'endormir de bon gré
    dans les illusions du pouvoir et de la réussite, mieux que toute autre
    invitée à méditer sur ceci : que l'homme est un arbre renversé et que
    ses racines sont au ciel.

  • Vers une architecture fantastique

    Dans le meilleur des cas, nous habitons des « appartements de
    rapport » dont le modèle-type a été conçu par Garnier voici un
    siècle. Ou bien nous sommes logés dans des volumes uniformes aux
    dimensions spécifiques. Si l'architecture contemporaine n'a pas de
    style, elle n'en obéit pas moins à un mythe dont l'extension est universelle
    depuis Gropius et Le Corbusier, celui de la fonctionnalité.
    L'architecture fonctionnelle se veut juste. Son esthétique est celle· de
    l'utilitarisme absolu : elle est « belle » parce qu'elle correspond
    étroitement à sa fonction.

  • Existe-t-il une hérédité planétaire ?

    Se pencher sur le problème d'une liaison entre l'homme et les astres,
    ce n'est pas seulement tenter de faire acte scientifique, c'est aussi
    voyager à travers les préjugés les plus étonnants·, les plus anciens,
    les moins réductibles que la science ait eu à supporter.
    Il est assez difficile de comprendre et plus encore d'admettre nos
    recherches insolites sur l'hérédité planétaire, si l'on ignore les circonstances
    qui nous ont entraîné jusque-là.

    par Michel Gauquelin
  • Vers la conquête du troisième· âge

    De toutes les épreuves qui parsèment une vie d'homme, la déchéance
    physique et intellectuelle qui, encore souvent, précède la mort, est
    la plus insupportable pour la raison. Autant nous pouvons nous
    préparer à renoncer à nous-mêmes, autant nous nous refusons à
    renoncer à l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes. Pour le sage,
    ce n'est pas la mort qui reste difficile, c'est le passage. Longtemps
    nous détournons notre pensée du dénouement pourtant inéluctable ;
    lorsque nous nous résignons à l'envisager, le sort de ceux qui se sont
    endormis doucement, sans se donner en spectacle, paraît enviable.
    Ce n'est pas une question d'orgueil ou de lâcheté; c'est une question
    de fidélité. L'athlète et le savant désirent une mort qui ressemble à
    leur vie.

    par Jacques Mousseau
  • Un sommet inconnu: l’extase

    Le problème posé par l'extase, en tant que phénomène historique
    d'abord, et éventuellement en tant que phénomène positif, est très
    exactement le genre de problème qu'une nouvelle vision de l'homme
    nous oblige à étudier. Face aux classicismes de toutes sortes, nous
    croyons que l'homme est un système ouvert dont les limites, non
    seulement nous sont inconnues, mais probablement n'existent pas.
    Cette opinion, nous ne la fondons nullement sur un optimisme doctrinaire,
    mais sur l'observation du phénomène de l'évolution.

    par Aimé Michel
  • N’oubliez pas les poètes, s.v.p.

    La découverte de « Planète » fut singulièrement exaltante pour moi
    mes propres recherches, accomplies dans la solitude et dont le caractère
    insolite m'a fait plus d'une fois mettre en doute la légitimité, m'ont
    donné la conviction qu'il est possible d'atteindre un mode nouveau de
    connaissance qui participerait à la fois de l'intelligence, de l'intuition
    et même de la voyance ou de l'illumination mystique.
    Je crois que tout progrès futur, dans quelque domaine que ce soit,
    dépendra de cette réforme de nos structures intellectuelles et mentales :
    nous voici à un seuil impossible à franchir si nous n'accédons à une
    nouvelle dimension de l'esprit.

    par Jacques Buge

A propos du magazine

Planète
Planète PLANETE est une revue née du succès de “matin du magicien”, un manifeste au réalisme fantastique. Ses auteurs, Louis Pauwels et Jacques Bergier ont souhaité avec Planète créer un lieu d'expression au réalisme fantastique

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