Teodor Currentzis
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 121 - octobre 2016
- date : 05 octobre 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Teodor Currentzis
L’automne est mozartien pour le chef gréco-russe, avec Die Entführung
aus dem Serail à l’Opernhaus de Zurich, à partir du 6 novembre, dans
une production qu’il viendra proposer au Théâtre des Champs-Élysées, le
13 novembre, en version de concert. Parallèlement, on attend avec impatience
le dernier volet de son cycle Da Ponte, chez Sony Classical : Don Giovanni,
avec Dimitris Tiliakos dans le rôle-titre, Myrto Papatanasiu en Donna Anna et
Karina Gauvin en Donna Elvira. Sortie prévue le 4 novembre. -
Peter Gelb
Le 8 octobre, Tristan und Isolde est le premier des dix opéras que le Metropolitan Opera de
New York retransmet en direct, en haute définition, dans les salles de cinéma du monde entier.
Peter Gelb, directeur général de la maison, explique ses choix pour cette 11e saison. -
Elsa Dreisig
« Révélation Artiste lyrique » aux Victoires de la Musique classique 2016, la jeune soprano
franco-danoise vient de décrocher le Premier prix du Concours « Operalia », au Mexique.
L’Opéra Bastille l’attend maintenant en Pamina dans Die Zauberflöte, du 9 au 23 février 2017. -
La première création mondiale du CFPL
Après les tournées d’Il viaggio a
Reims (2008-2010) et Les Caprices
de Marianne (2014-2016), le Centre
Français de Promotion Lyrique,
présidé par Raymond Duffaut, a
choisi de passer commande d’une
oeuvre nouvelle pour sa troisième
production. Il s’agit de L’Ombre
de Venceslao, d’après la pièce
éponyme de Copi, premier opéra
du compositeur argentin Martin
Matalon, sur un livret et dans
une mise en scène de son illustre
compatriote, Jorge Lavelli. Lever de
rideau à Rennes, le 12 octobre, avant
les représentations dans les théâtres
coproducteurs : Avignon, Bordeaux,
Clermont-Ferrand, Marseille,
Montpellier, Reims, Toulon,
Toulouse, Buenos Aires et Santiago
du Chili. -
Eleanor Steber
Des ouvrages de référence tels
que le New Grove Dictionary of
Opera ou le Guide de l’opéra de
Fayard la font naître le 17 juillet
1916, d’autres sources indiquent
le même jour, mais deux ans plus
tôt. Qu’elle soit née en 1914 ou
1916, Opéra Magazine n’allait
pas laisser passer l’occasion
de célébrer le souvenir de la
merveilleuse soprano américaine,
disparue en 1990, qui a
durablement marqué l’histoire du
Metropolitan Opera de New York.
À ce jour, Eleanor Steber demeure
une Minnie de La fanciulla
del West, une Comtesse Almaviva,
une Elsa de Lohengrin sans
beaucoup de rivales. -
Dardanus enfin en DVD
Filmée à Bordeaux, la production de Michel Fau, avec Raphaël
Pichon à la tête d’une brillante distribution, est un pur délice. -
Rossini autrement
Même s’il n’est pas le premier contre-ténor à
s’aventurer dans les emplois destinés par Rossini
à des contraltos en travesti – une décision que
l’on peut critiquer –, Franco Fagioli renouvelle
complètement notre perception de cet univers.