Presse
Jaquette Territoires nomades

Territoires nomades

  • magazine : Inter
  • numero : 61 - décembre 1994
  • date : 01 décembre 1994
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Art et l’eau - Performances

    - Odieuse Ode au Plastic, Daniel Campeau
    - Sous le goudron, Yolanda Segura
    - Tapis d'O, Michel St-Onge
    - L'éthique de l'eau, Roberto Mascaro
    - Pelican Narrows, Robin Poitras
    - Actualisation d'Heraclite d'Éphèse, Richard Martel

  • L’Art et l’eau - réfractions et réflexions

    Un jour, quelque part en Indonésie, avec un petit seau d'eau, j'ai pu me doucher, me laver les cheveux, me brosser les dents, utiliser la toilette et rafraîchir un vêtement.

    par Jacqueline Bouchard
  • Realidad / Reality / Réalité

    La résidence Realidad / Reality / Réalité réunissait dans la région de San Francisco du 26 juin au 3 juillet dernier, plus de cinquante artistes et travailleurs culturels Nord-Américains associés à l'alternative et aux pratiques expérimentales.

    par Yvan Pageau
  • Natishkatun, manège des continents

    La Chambre blanche présentait l'automne dernier, avec un parti pris de simplicité qui pouvait d'entrée de jeu surprendre, les photographies de paysage d'Ivan Binet.

    par Jacques Tessier
  • Manoeuve nomade, protocole du virtuel

    ... La manoeuvre des Territoires Nomades occupe ce champ de l'activité artistique injectée dans la
    «vraie vie». Par ses outils mêmes : passeport, visa pour la libre circulation des personnes, citoyenneté en dehors du concept de nation ou d'État, cette manoeuvre est incontournable et imparable. Sa force de développement et de pénétration est illimitée.

    par Richard Martel , Alain-Martin Richard , Jean-Yves Fréchette , Jean claude Saint Hilaire , Nathalie Perreault
  • De l’état des lieux

    Dernière étape d'un périple qui se terminait à Québec, là même où il avait commencé l'été précédent, l'installation Manoeuvre nomade était à la fois une exploration ludique des « lieux » du Lieu et un premier bilan de l'événement, une façon de boucler la boucle tout en donnant une idée de la manoeuvre au public d'ici.

    par Patrice Loubier
  • L’héraldique perforée

    Rencontrée à Berlin pendant la Manoeuvre nomade, Elsebet Rahlff (artiste danoise vivant en Norvège) traite de façon particulière des rapports à l'identification nationale et à l'emblème. Elle travaille depuis quelques années au projet d'une série de drapeaux où elle remplace les symboles nationaux et les couleurs par des trous dans un tissu unicolore.

    par Elsebet Rahlff
  • Ambassades sans pays

    Ambassades sans pays est un projet d'une série d'installations qui abordent le problème fondamental de l'identité et traitent du rempart que nous dressons pour nous protéger contre la menace posée au faible édifice que nous considérons être notre personne.

    par Sergio Duran
  • Virus de survie

    Depuis 1991 se propage une œuvre nomade qui s'érige comme un monument aux portés disparus. Dans une perspective de sculpture sociale, la propagation prend un sens épidémique. Ici l'art du déficit, ici l'art financier, ici l'art/gent de poche : le dollart.

    par Mathieu Beauséjour
  • Des moeurs portatives

    Sur nous, dans nos vêtements modernes, nous transportons jusqu'à 600 grammes d'effets personnels : clefs, portefeuille, argent, cartes, patte de lapin, photos, crayons, briquet, miroir, montre, pilule, agenda, carnet d'adresse et de téléphone. Quand le poids d'un objet dépasse 150 grammes - revolver, walkman, téléphone, ordinateur -nous l'accrochons à notre ceinture ou nous le glissons dans un sac.

    par Philippe Côté
  • Urbanité intersticielle

    Le terrain vague selon la définition courante est un lieu vide de cultures et de constructions dans une ville ou un faubourg, un espace indéterminé, sans limite précise.

    par Ignasi de Sola-Morales Rubio
  • Habitats nomades : derrière les palissades

    Jacques Chirac (Maire de Paris) promet (?) de réquisitionner pour les sans-logis, quelques immeubles parisiens appartenant aux grands groupes financiers : compagnies d'assurances, banques etc., principaux promoteurs, grands protecteurs et bénéficiaires de la politique du même Chirac.

    par François Seigneur
  • L’Art et l’eau, rencontre continentale

    Du 29 juin au 5 septembre 1994, le Haut 3e Impérial, avec la collaboration du conservateur Domingo Cisneros, présentait au lac Boivin, à Granby, L'Art et l'eau, rencontre continentale, un événement multidisciplinaire d'art public éphémère.

    par Sonia Pelletier , Danyèle Alain , Domingo Cisnéros , Jacqueline Bouchard
  • L’Art et l’eau - Installations

    - Siège perspective, Juan Geuer
    - Verre et eau, Pierre Tardif
    - Verre et eau, Yves Gendreau
    - Zone O, Danyèle Alain
    - Brainwwashing machine, Royce Dendler
    - 9 Iron and the american green, Edward Poitras
    - Les voiles d'Hatuey, Silvano Lora

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie