Presse
Jaquette The Bikeriders de Jeff Nichols

The Bikeriders de Jeff Nichols

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 5724 - juin 2024
  • date : 01 juin 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Affaire Vinca Curie (Cuvari formule) de Dragan Bjelogrlic

    Le professeur Mathé tente de sauver des scientifiques
    yougoslaves irradiés lors d’une mystérieuse expérience
    nucléaire.Le film mêle habilement espionnage
    et médecine dans un récit bien tenu. Dommage que
    Dragan Bjelogrlic y délivre un message appuyé.

  • Dissidente (Richelieu) de Pier-Philippe Chevigny

    Ariane est embauchée dans une usine agricole de
    Richelieu (Québec) comme traductrice du personnel
    immigré guatémaltèque. Peu à peu, elle réalise
    l’inhumanité de leurs conditions de travail... Un drame
    prenant, sans concession ni manichéisme.

  • La Gardav de Thomas & Dimitri Lemoine

    À la suite d’une méprise, Mathieu, dont l’ami Ousmane
    tournait pour le rappeur Bobdan une scène fictive
    d’arrestation tumultueuse, se retrouve en garde à vue
    avec deux autres acteurs. Une comédie vive et maligne
    sur fond de relation jeunes / police.

  • La Petite vadrouille de Bruno Podalydès

    Une bande de bras cassés escroque un homme
    d’affaires, en lui surfacturant une croisière romantique
    bricolée à bas coût. B. Podalydès en son royaume et
    à son rythme, au fil de l’eau, pour une douce fantaisie
    qui le voit redresser la barre après le décevant Wahou !

  • C’est pas moi de Leos Carax

    Portrait de l’artiste en Capitaine Nemo génial, hanté
    et asocial, autant que visite de son Nautilus mental,
    C’est pas moi est - dans une forme godardienne -
    un concentré de Carax, drôle, inventif, gonflé, touchant,
    et par là-même constamment stimulant.

  • Gloria ! (Gloria !) de Margherita Vicario

    Chargé de composer une messe pour le pape Pie VII,
    un maestro s’entraîne avec les musiciennes de son
    orphelinat, sous le regard de la “muette” Teresa. Prise
    au piège par ses bons sentiments, Margherita Vicario
    signe un premier film maladroit et contre-productif.

  • Paradis Paris de Marjane Satrapi

    Autour d’un café parisien, une galerie de personnages
    côtoie la mort et la dépression sous un angle satirique.
    Après un début bancal, Paradis Paris parvient à faire
    vivre sa troupe, grâce à un humour noir savoureux et
    à la belle écriture de chaque protagoniste.

  • Mon milieu de Milo Chiarini

    La difficile sortie de l’illégalité du truand repenti
    est un classique du film noir. En retranchant
    les scènes d’action de son récit pour se concentrer sur
    les confrontations verbales, le film en propose
    une mise à jour intéressante, presque abstraite.

  • Sinjar, Naissance des fantômes de Alexe Liebert

    Un documentaire indispensable sur le calvaire que
    vécurent les Yézidis (surtout femmes et enfants) aux
    mains de Daesh, à partir de mars 2014. Douloureux
    mais éclairant pour se rappeler que la liberté n’est
    jamais acquise face à une barbarie toujours aux aguets.

  • Camping du lac de Éléonore Saintagnan

    É. Saintaignan, dans un geste minimaliste et modeste,
    nous propose un agréable conte écologiste à lisière
    de la culture chrétienne, du folklore breton et de
    la légende du Loch Ness. On regrette cependant que
    cette œuvre plaisante ne soit pas plus ambitieuse.

  • Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse

    Pris pour un célèbre meurtrier en fuite, un quidam
    est arrêté, tandis que deux enquêtrices amatrices
    planchent sur le dossier... Meurisse s’approprie
    l’affaire Dupont de Ligonnès pour livrer une satire
    drôle, mais qui aurait gagné à être plus fédératrice.

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie