Presse
Jaquette The Murderer

The Murderer

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2011 - 2011
  • date : 01 juillet 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Harry Potter et les Reliques de la Mort - Chapitre 2

    Après sept ans de combats, Harry, Ron et Hermione mettent la main sur les derniers horcruxes pour enfin en découdre avec l’infâme Voldemort. Cet ultime épisode, visuellement bluffant, vient clore très honorablement une saga déjà culte.

    par Marine Quinchon
  • Attack the Block de Joe Cornish

    Aux abords d’une cité du sud de Londres, une bande de jeunes est confrontée à une invasion extraterrestre imminente. Porté par l’énergie de ses jeunes acteurs et un humour qui fait mouche, Attack the Block est une surprise dans son genre, qui tord le cou aux clichés.

    par Michael Ghennam
  • Les Contes de la nuit de Michel Ocelot

    Après Kirikou et Azur et Asmar, Michel Ocelot s’essaye à la 3D. Graphiquement séduisants, ses six Contes de la nuit manquent malheureusement de consistance et de cohésion sur le plan narratif. À réserver au (très) jeune public.

    par Marine Héligon
  • L’Épée et la rose (A Espada e a Rosa) de João Nicolau

    Une foutraque et foldingue histoire de pirates portugais des temps modernes. Sous la forme burlesque du propos, le fond peine à s’imposer : réflexion sur l’ultra-moderne solitude ou revendication de la proudhonienne formule “la propriété c’est du vol” ?

    par Nathalie Zimra
  • Honey 2 Dance Battle de Bille Woodruff

    Maria, une jeune délinquante, rejoint le “crew” de son quartier, bien décidée à triompher de celui de son ancien petit ami. Ce film de danse urbaine fait malheureusement l’économie d’un scénario original et d’un casting convaincant et accumule les poncifs.

    par Marine Quinchon
  • J’aime regarder les filles de Frédéric Louf

    La veille du 10 mai 1981, le modeste Primo est tiraillé entre le bac et son amour pour une belle bourgeoise parisienne. Sur les pas d’un héros un brin antipathique, une évocation maladroite et forcée de l’adolescence, sur fond de crêpage de classes.

    par Isabelle Boudet
  • M. Popper et ses pingouins de Mark Waters

    Un homme d’affaires new-yorkais se retrouve malgré lui avec six pingouins sur les bras. Dans cette comédie forcément très rafraîchissante, Jim Carrey est comme un poisson dans l’eau au milieu d’adorables oiseaux gaffeurs.

    par Marine Quinchon
  • The Murderer (Hwanghae) de Na Hong-jin

    Un émigré clandestin criblé de dettes accepte de s’improviser tueur à gages. Thriller énergique et brillamment réalisé, The Murderer est aussi un film que son tempérament excessif entraîne, dans la seconde partie, vers la redondance et la confusion.

    par Benjamin Untereiner
  • Submarine de Richard Ayoade

    Pour Oliver Tate, 15 ans, la vie devient compliquée lorsqu’il se trouve une copine et tente d’enrayer l’adultère de sa mère et la dépression de son père... Cette comédie ado-existentielle, qui avait tout pour être exaspérante, se révèle finalement très séduisante.

    par Michael Ghennam
  • The Trip de Michael Winterbottom

    The Trip, nouveau film du surproductif Winterbottom, n’est autre que l’adaptation d’une minisérie de la BBC, ce qui résume assez bien son ambition artistique. Un film tourné entre potes, au concept léger, voire fumeux, et d’une pauvreté affligeante. À éviter.

    par Benjamin Untereiner
  • Absent (Ausente) de Marco Berger

    À la suite d’une mésaventure, un adolescent se voit offrir pour la nuit l’hospitalité chez son professeur de natation. Circonstances imprévues ou plan machiavéliquement planifié ? Après Plan B, Marco Berger réalise une nouvelle variation autour du désir.

    par Cédric Lépine
  • L’Art de séduire de Guy Mazarguil

    Un psy stressé à l’idée de draguer se met en tête de séduire son ancienne patiente. À mi-chemin entre la gentille comédie romantique et la franche plaisanterie, L’Art de séduire ne remplit son office que lorsqu’il ose allègrement l’outrance.

    par Isabelle Boudet
  • Bad Teacher de Jake Kasdan

    Une professeur, qui ne rêve que d’épouser un héritier et de lâcher un métier qu’elle déteste, se trompe peut-être de cible... Cameron Diaz se déchaîne dans cette comédie régressive, parfois drôle mais pas aussi “bad” qu’elle le prétend.

    par Chloé Rolland
  • Cadavres à la pelle (Burke & Hare) de John Landis

    Retour de John Landis, avec une ambitieuse comédie anglaise en costumes mettant en scène deux criminels de l’ère victorienne. Cynique à souhait et visuellement léché, Cadavres à la pelle manque étrangement d’un peu de la patte plus prononcée de l’ancien Landis.

    par Simon Gutman
  • Cars 2 de John Lasseter

    Venu accompagner son ami Flash McQueen à une course automobile, Martin est embarqué dans une intrigue d’espionnage. Le caractère hyper référencé de ce Pixar dédié au monde de l’automobile risque de laisser de nombreux spectateurs sur le bas-côté.

    par Marine Quinchon
  • Colombiana de Olivier Megaton

    Traumatisée dans son enfance, une tueuse à gage sans pitié fomente sa vengeance, avant de retrouver un peu de son humanité. Colombiana, c’est Nikita avec un zeste de “revenge movie” : une production Besson standard, clichés et jolies filles inclus.

    par Simon Gutman
  • En ville de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer

    En ville évoque la rencontre entre une jeune fille et un quadra, entre la province et Paris, entre les rêves d’ailleurs et les envies d’hier. Le film se situe également entre le travail de vidéaste de Mréjen et une immersion dans le plus pur cinéma français.

    par Chloé Rolland
  • Happy Happy (Sykt lykkelig) de Anne Sewitsky

    Happy Happy décrit les rapports de deux couples voisins, dont le fil du quotidien met à jour les failles. Mélange d’euphorie et de cruauté, porté par d’excellents interprètes, ce premier film à la mise en scène un peu faible est cependant prometteur.

    par Marguerite Debiesse

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie