Théâtre du monde
- magazine : Inter
- numero : 144 - septembre 2024
- date : 20 septembre 2024
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Intrusions territoriales
Il y a dans ce numéro d’Inter des perches qui ont été tendues par
Alain-Martin Richard auprès de différents artistes. Il s’agit dans tous
les cas d’inventer des stratégies et de tester des outils pour s’inscrire
dans le théâtre du monde en y injectant des manipulations inouïes.
Les grammaires « ethétiques » présentées ici constituent une formidable
incursion dans les débordements du corps-matériau et de l’esprit ten taculaire
des « derniers humains de la terre » en quête de nouvelles narrations.
Art vivant et arts visuels s’entremêlent dans un joyeux foisonnement. -
Theatrum Mundi
Métamorphoses d'une métaphore
-
Jacynthe Carrier
Dans les projets de Jacynthe Carrier, des corps anonymes habitent des
territoires à la limite des activités humaines et naturelles. L’artiste invite des
groupes de personnes à interpréter des listes d’instructions minimales
- cours dans cette direction, manipule ces objets, enveloppe avec ce tis-
su, déplace cette roche… - puis se retire pour laisser les scènes se dérouler
devant elle. Ces actions collectives empruntent au théâtre, à la cérémonie
et à la routine du quotidien. Les formes que les personnages apportent
aux lieux qu’ils occupent font écho à la manière dont chaque lieu distinct
façonne le corps commun. Les dialogues se chevauchent entre le mou-
vement et l’environnement; entre l’étrange et le familier; entre le scénario
prévu et le moment vécu. Une fois la performance commencée, elle n’y
intervient qu’en intégrant son propre corps dans le tissu de l’espace, isolant
les détails dans le cadre de son appareil photo. Elle présente son œuvre au
monde par le biais de grandes installations d’images fixes et animées qui
semblent brouiller les frontières entre l’expérience et la représentation de
cette expérience. -
Mois Multi 2024
La matière du théâtre du monde
-
Échanges sur le performatif et le théâtral
Aviver les flammes de la création artistique multidisciplinaire
-
L’homme en flammes
Entretien entre Alain-Martin Richard et Christian Lapointe
-
En souvenir de Vivan Maier
Autoportraits aux miroirs brisés
- Lexique pour une dramaturgie urbaine
-
Christian Faucouit
Rencontrer l’œuvre de Christian Faucouit, c’est
entrer dans une salle dans laquelle se déroulerait
un spectacle diffusé en permanence comme au
cinéma autrefois. On peut y arriver à n’importe
quelle heure, à tout moment, attraper l’histoire
en route et s’accrocher au récit. Trouver sa place,
s’y installer pour peu à peu tisser les liens de la
narration et lui donner un sens. -
René Girard
Violence et performance