Presse
Jaquette Un été pour l’art

Un été pour l’art

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 97 - 2021
  • date : 02 juillet 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Clémentine Lecointe, la couleur par les jours

    Née en 1995 et récemment diplômée de l’École nationale supérieure d’Art de Dijon, Clémentine Lecointe expose à la Fondation Zervos des travaux qui ont tout à voir avec un sentiment pictural, mais dont la réalisation passe autant par la peinture proprement dite que par la teinture de textile, la céramique, voire par la transformation de sacs plastiques thermofondus en vitraux.

    par EN
  • Crozat, Clavé, Blaise

    Assemblages et évanescences à Issoudun

    par Constance Dubuisson
  • Agnès Thurnauer

    Ici ronde et fraîche, là perçante et soutenue, la couleur rose, délicate comme acérée, à l’image de la fleur qui partage son nom, arpente continuellement les tableaux de l’histoire. C’est cette existence sans acabit qui anime l’expo- sition Rrose c’est la life d’Agnès Thurnauer, installée cet été au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay.

    par CR
  • Les Flandrin

    Les frères Flandrin, simples spécimens ingresques ? Plus sûrement synthèse dont la modernité d’hier accuse la qualité essentiellement amnésique de la science esthétique. Assurément, un éblouissement à se donner à Lyon tout l’été.

    par Vincent Quéau
  • Un été grec

    C’est aux Cyclades, et au troisième millénaire avant notre ère, que naît la première civilisation attachée à la représentation humaine, avec un art consommé et une foudroyante modernité. Aux idoles cycladiques rassemblées au musée Fenaille succèdent les divinités funéraires de Cyrène puis, au XXe siècle, les hommes-papillons de Tsarouchis. L’art grec reste éternellement premier.

    par Emmanuel Daydé
  • Pierre Seinturier

    Des paysages volontiers sombres, entre chien et loup, envahis par la végétation, des figures isolées, souvent vues de dos, surgies dans le halo lumineux d’une « poursuite » qui en focalise la présence muette et suspendue, les saynètes que s’invente Pierre Seinturier s’offrent à voir comme des arrêts sur image d’une narration sans fil. Elles cultivent l’anonyme et l’incongru sans livrer aucun indice particulier qui les raccorderait à une histoire précise. Dessin et peinture y gagnent mystère et intemporalité en un subtil mélange qui déroute, inquiète et fascine à la fois.

    par Philippe Piguet
  • Lydie Arickx

    Des fœtus, squelettes et organes labourés comme des champs de matière par Lydie Arickx dans l’un des fleurons de l’architecture humaniste française ? C’est le pari pris et tenu par le château de Chambord, le plus vaste de ceux de la Loire, en invitant cette artiste haute de 1,50 m à faire résonner la blancheur lumineuse de la pierre de tuffeau par d’immenses panneaux peints à l’huile et au bitume et une forêt de sculptures en bronze, résine ou encore cire, célébrant la vie et la fusion des règnes végétal, animal et minéral en apprivoisant la mort.

    par Emma Noyant
  • Juan Garaizabal

    La mémoire et le fragment

    par Pascale Lismonde
  • Ernesto Riveiro

    Peintre sans projet

  • Philippe Richard

    Philippe Richard se place dans et hors du tableau, in et off. Il n’a de cesse de questionner l’espace pictural. Comme le dit Jean-Claude Le Gouic : « Philippe Richard aime sortir de l’espace bidimensionnel du tableau pour gagner l’espace réel, pour flirter avec l’architecture. C’est une autre manière de faire exister l’innommable de la peinture. » Avec les tableaux ou les installations de Philippe Richard s’expérimente le bord de la peinture...

    par François Jeune
  • Degann

    En flux et reflux

    par Tom Laurent

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Dans la même catégorie