Un début d’année en fanfare
- magazine : La Terrasse
- numero : 250 - 2017
- date : 12 janvier 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Valère Novarina
De l'art dramatique à l'art pictural
-
Sylvain Prunenec
La nouvelle création de Sylvain Prunenec imbrique une recherche sur
un état de corps et une question plus politique, qu’il porte en duo avec
Tatiana Julien. -
Bérangère Jannelle
À partir de la pensée et de la méthodologie d’Hannah Arendt, Bérangère
Jannelle et les siens enquêtent sur le concept de banalité du mal,
éclairant le présent par les exemples du passé. -
Pippo Delbono
Sur son lit de mort, la mère de Pippo Delbono lui a demandé de faire un
spectacle sur les évangiles. Partant de sa propre existence, ainsi que de
la relation qui le liait à cette mère fervente catholique, l’homme de théâtre
italien a imaginé Vangelo. Une création en forme de messe laïque et
lyrique qui oppose la « grâce de la foi » aux « violences et aux massacres
que la religion peut justifier ». -
Alain Batis
Dans la lignée de La Femme Oiseau, très belle fable inspirée par une
légende japonaise, Alain Batis met en scène le poème mystérieux de
Maeterlinck. Un théâtre épuré et polysensoriel. -
Gilles Bouillon
Du Faust de Goethe, nous
connaissons surtout le texte de
1808. Or deux autres pièces
l’entourent : Urfaust, écrit en
1775, et le posthume Faust 2
publié en 1833. Enthousiasmé par
la traduction de Jean Lacoste et
Jacques Le Rider (Bartillat, 2009),
Gilles Bouillon met en scène la
première. -
Emmanuel Meirieu
Le succès de Mon traître, créé par Emmanuel Meirieu en 2013 d’après
deux romans de Sorj Chalandon, se poursuit. Le Théâtre du Rond-Point
offre l’occasion de redécouvrir cette pièce d’une grande sobriété avec pour
figure centrale le leader de l’IRA Denis Donaldson, assassiné en 2006. -
Fabrice Pierre
Fabrice Pierre met en scène ensemble Les Méfaits du tabac, La Demande
en mariage, L’Ours et Le Chant du cygne, comme une anthologie des
thèmes développés par Tchekhov tout au long de son oeuvre. -
Georges Lavaudant
Feu la mère de madame, On purge bébé !, Léonie est en avance, Mais
n’te promène donc pas toute nue !, Cent millions qui tombent : pour son
retour sur le plateau du Théâtre national de l’Odéon, Georges Lavaudant
(qui dirigea cette institution de 1996 à 2007) imagine une traversée des
dernières comédies de Georges Feydeau. -
Stanislas Nordey
Il y a L’Un – un acteur de films pornographiques, Elle – une femme
d’affaires, et L’Autre – un homme en rupture avec la société. Stanislas
Nordey met en scène Thomas Gonzalez, Emmanuelle Béart et Laurent
Sauvage dans Erich von Stroheim. Un cri en forme de danse de mort
lancé par Christophe Pellet. -
Toni Servillo
À partir de la sténographie des cours donnés par Louis Jouvet au
Conservatoire en 1940, Brigitte Jaques-Wajeman a composé un matériau
scénique, aujourd’hui interprété et mis en scène par Toni Servillo, figure
magistrale de la scène italienne. -
Christian Benedetti
Après avoir plusieurs fois mis en scène ces deux pièces dans les années
2000, Christian Benedetti revient de nouveau à Blasted (Anéantis) et
4.48 Psychosis (4.48 Psychose) de Sarah Kane. Au Théâtre-Studio
d’Alfortville. -
Michel Cerda
Martin et Mary étaient pauvres, aveugles et heureux jusqu’à recouvrer
la vue et découvrir le monde… Michel Cerda choisit le texte français de
Noëlle Renaude et revisite Synge en l’éclairant par l’écoute ! -
Faustin Linyekula
En République Démocratique du Congo où est il né, Faustin Linyekula
a fondé les Studios Kabako pour partager, apprendre et transmettre au
nom d’une utopie profonde : danser et se construire un avenir commun
sur « un tas de ruines ». -
Olivier Meyer
Le directeur artistique et créateur de Suresnes Cités Danse revient sur
vingt-cinq ans de festival et nous dévoile son programme pour la soirée
anniversaire.