Presse
Jaquette Un début d’année en fanfare

Un début d’année en fanfare

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 250 - 2017
  • date : 12 janvier 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Valère Novarina

    De l'art dramatique à l'art pictural

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Sylvain Prunenec

    La nouvelle création de Sylvain Prunenec imbrique une recherche sur
    un état de corps et une question plus politique, qu’il porte en duo avec
    Tatiana Julien.

    par Nathalie Yokel
  • Bérangère Jannelle

    À partir de la pensée et de la méthodologie d’Hannah Arendt, Bérangère
    Jannelle et les siens enquêtent sur le concept de banalité du mal,
    éclairant le présent par les exemples du passé.

    par Agnès Santi
  • Pippo Delbono

    Sur son lit de mort, la mère de Pippo Delbono lui a demandé de faire un
    spectacle sur les évangiles. Partant de sa propre existence, ainsi que de
    la relation qui le liait à cette mère fervente catholique, l’homme de théâtre
    italien a imaginé Vangelo. Une création en forme de messe laïque et
    lyrique qui oppose la « grâce de la foi » aux « violences et aux massacres
    que la religion peut justifier ».

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Alain Batis

    Dans la lignée de La Femme Oiseau, très belle fable inspirée par une
    légende japonaise, Alain Batis met en scène le poème mystérieux de
    Maeterlinck. Un théâtre épuré et polysensoriel.

    par Agnès Santi
  • Gilles Bouillon

    Du Faust de Goethe, nous
    connaissons surtout le texte de
    1808. Or deux autres pièces
    l’entourent : Urfaust, écrit en
    1775, et le posthume Faust 2
    publié en 1833. Enthousiasmé par
    la traduction de Jean Lacoste et
    Jacques Le Rider (Bartillat, 2009),
    Gilles Bouillon met en scène la
    première.

    par Anaïs Heluin
  • Emmanuel Meirieu

    Le succès de Mon traître, créé par Emmanuel Meirieu en 2013 d’après
    deux romans de Sorj Chalandon, se poursuit. Le Théâtre du Rond-Point
    offre l’occasion de redécouvrir cette pièce d’une grande sobriété avec pour
    figure centrale le leader de l’IRA Denis Donaldson, assassiné en 2006.

    par Anaïs Heluin
  • Fabrice Pierre

    Fabrice Pierre met en scène ensemble Les Méfaits du tabac, La Demande
    en mariage, L’Ours et Le Chant du cygne, comme une anthologie des
    thèmes développés par Tchekhov tout au long de son oeuvre.

    par Catherine Robert
  • Georges Lavaudant

    Feu la mère de madame, On purge bébé !, Léonie est en avance, Mais
    n’te promène donc pas toute nue !, Cent millions qui tombent : pour son
    retour sur le plateau du Théâtre national de l’Odéon, Georges Lavaudant
    (qui dirigea cette institution de 1996 à 2007) imagine une traversée des
    dernières comédies de Georges Feydeau.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Stanislas Nordey

    Il y a L’Un – un acteur de films pornographiques, Elle – une femme
    d’affaires, et L’Autre – un homme en rupture avec la société. Stanislas
    Nordey met en scène Thomas Gonzalez, Emmanuelle Béart et Laurent
    Sauvage dans Erich von Stroheim. Un cri en forme de danse de mort
    lancé par Christophe Pellet.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Toni Servillo

    À partir de la sténographie des cours donnés par Louis Jouvet au
    Conservatoire en 1940, Brigitte Jaques-Wajeman a composé un matériau
    scénique, aujourd’hui interprété et mis en scène par Toni Servillo, figure
    magistrale de la scène italienne.

    par Catherine Robert
  • Christian Benedetti

    Après avoir plusieurs fois mis en scène ces deux pièces dans les années
    2000, Christian Benedetti revient de nouveau à Blasted (Anéantis) et
    4.48 Psychosis (4.48 Psychose) de Sarah Kane. Au Théâtre-Studio
    d’Alfortville.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Michel Cerda

    Martin et Mary étaient pauvres, aveugles et heureux jusqu’à recouvrer
    la vue et découvrir le monde… Michel Cerda choisit le texte français de
    Noëlle Renaude et revisite Synge en l’éclairant par l’écoute !

    par Catherine Robert
  • Faustin Linyekula

    En République Démocratique du Congo où est il né, Faustin Linyekula
    a fondé les Studios Kabako pour partager, apprendre et transmettre au
    nom d’une utopie profonde : danser et se construire un avenir commun
    sur « un tas de ruines ».

    par Agnès Izrine
  • Olivier Meyer

    Le directeur artistique et créateur de Suresnes Cités Danse revient sur
    vingt-cinq ans de festival et nous dévoile son programme pour la soirée
    anniversaire.

    par Agnès Izrine

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie