Presse
Jaquette Oncle Boonmee

Oncle Boonmee

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 1989 - 2010
  • date : 01 septembre 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • American Trip de Nicholas Stoller

    American Trip reprend un personnage secondaire du film Sans Sarah, rien ne va, rock star anglaise mégalo et touchante, et le confronte à un naïf Américain. Un classique “buddy movie”, sauvé par ses comédiens et par la sincérité de son hommage au rock.

    par Simon Gutman
  • Oncle Boonmee Celui qui se souvient de ses vies antérieures de Apichatpong Weerasethakul

    Palme d’Or controversée et fluide continuité de l’une des œuvres les plus singulières de l’époque, voici Oncle Boonmee. Inverse d’un film intellectuel, il vous demande de lâcher la raison pour vous abandonner à la sensation. Accéder à sa grâce est à ce prix.

    par Roland Hélié
  • Piranha de Alexandre Aja

    Une relecture en 3D du Piranhas de Joe Dante (1978), qui voudrait avoir l’énergie impertinente d’une petite série B contre-culturelle, tout en ayant les moyens d’un gros divertissement conservateur. Un pur produit de l’époque en somme...

    par Nicolas Marcadé
  • Rudo et Cursi de Carlos Cuarón

    Une histoire tragicomique de haine - et donc forcément d’amour - entre deux frères issus d’une famille mexicaine, rurale et pauvre, et qui veulent devenir riches et célèbres. Ce film fait entre copains ne manque pas de facilités et de maladresses, mais reste attachant.

    par Nathalie Zimra
  • Submarino de Thomas Vinterberg

    Submarino, réalisé par Thomas Vinterberg, ex-trublion du cinéma danois, égrène les stations du douloureux chemin de croix qu’empruntent deux frères à la suite d’un drame affreux. Attention cependant : cet éprouvant calvaire peut devenir celui du spectateur.

    par Roland Hélié
  • Benda Bilili ! de Renaud Barret et Florent de La Tullaye

    De 2004 à aujourd’hui, deux réalisateurs ont suivi le quotidien d’un groupe de musiciens paraplégiques de Kinshasa. Né dans la misère, Benda Bilili ! est, comme son nom l’indique, “au-delà des apparences“ : un film sur la joie, l’espoir et l’humanité.

    par Marine Quinchon
  • Le Dernier été de la Boyita de Julia Solomonoff

    En vacances dans le ranch paternel, Jorgelina découvre que son ami d’enfance, Mario, commence à se cacher d’elle. Julia Solomonoff filme les prémices de l’adolescence avec tact, en révélant au passage deux jeunes acteurs épatants.

    par Marine Quinchon
  • Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

    Autour de l’enlèvement des moines cisterciens de Tibhirin, Xavier Beauvois tisse une œuvre inattendue, à la fois dépouillée et lyrique, où s’entremêlent politique et religieux, doute et foi. Une troupe d’acteurs admirablement investis pour un film intense.

    par Cyrille Latour
  • Twelve de Joel Schumacher

    À travers un scénario choral, Joel Schumacher dépeint les ravages de la drogue chez les jeunes des hautes sphères de la société new-yorkaise. La description est parfois bien vue, le message véhiculé par une mise en scène efficace, mais tout cela ne va pas bien loin.

    par Camille Lebert Loiret
  • Une Chinoise de Xiaolu Guo

    Le trajet d’une jeune chinoise fuyant sa future condition de paysanne pour l’excitation de la cité, puis pour l’Angleterre. Ce récit nous est offert dans une réalisation à mi chemin entre le naturalisme et l’abstraction qui ne convainc pas pleinement.

    par Marguerite Debiesse

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie