Un musée anversois
- magazine : Collect
- numero : 478 - 2018
- date : 01 février 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Charles Ier et Charles II
Initiateurs des collections royales anglaises
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Chez Bonhams
Dans des domaines tels que l’art asiatique, les oldtimers, l’art contemporain, les bijoux
et les impressionnistes, Bonhams tient à sa réputation de maison de confiance.
Christine de Schaetzen et Koen Samson, respectivement responsables de Bonhams
Belgique et Pays-Bas, nous parlent de rares thangkas, d’hédonisme et de nostalgie. -
François Jacob
Dans cette série, COLLECT s’interroge sur la place des
jeunes artistes dans le segment de l’art contemporain.
Pourquoi réalisent-ils leurs oeuvres ? D’où vient leur inspiration
? Comment perçoivent-ils leur position ? Ce
mois-ci, François Jacob (1976, Bruxelles) se prête au jeu. -
Beatrix Bourdon
« Je resterai toujours une fille de la mer. »
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Stéphane Lavoué
On trouve chez Stéphane Lavoué un vrai talent narratif, peut-être parce qu’il est avant
tout photographe de presse (Libération, Le Monde, Le Figaro, …). Oui, les portraits, il sait
comment les prendre, comment les rendre justes et sincères ! Il sait aussi comment raconter
une histoire et en maîtrise les codes. -
Frans Snijders
Un musée pour le maître de la peinture animalière
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Fernand Léger
Chroniqueur d’une société industrielle en plein essor, Fernand Léger parvient à conjuguer son
engagement communiste et l’ambition de s’inscrire dans la grande tradition, en revisitant un thème
résolument populaire : les loisirs. -
La Marqueterie de paille
Voici le parent pauvre de la marqueterie. Qu’y a-t-il en effet de plus modeste que la
paille ? Les premiers marqueteurs y ayant recouru comme substitut aux onéreuses
essences exotiques ont peut-être choisi cette alternative pour des raisons de coût et
parce que ce matériau était assez facile à trouver. D’un point de vue esthétique, toutefois,
la marqueterie de paille n’a rien à envier aux autres techniques, ce qui explique
que des marques comme Davidoff, Hermès, Cartier ou Guerlain l’ont intégrée à leurs
productions et autres intérieurs de boutiques. Ce parent pauvre a donc bel et bien
gagné ses lettres de noblesse. -
Miroir, mon beau miroir...
Aurions-nous osé un autre titre ? De la psyché à l’accessoire incontournable du sac
féminin, le miroir fut décliné en de multiples civilisations et, depuis les temps les plus
reculés. COLLECT a choisi de se concentrer sur le miroir à main, signe de grand raffinement,
mais également objet symbolique à plus d’un titre.
L’être humain a toujours été fasciné par sa propre image, fusse-t-elle simple reflet : Narcisse
en est le meilleur exemple, qui tombe désespérément amoureux de son propre
visage reflété dans l’eau d’un étang. Les premiers miroirs connus semblent être des
pierres polies, trouvées en Anatolie vers 6000 avant J.-C. ; ces obsidiennes apparaissent
bien comme les ancêtres des miroirs à main, ces face-à-face qui jalonnent toute l’histoire
de l’art. Madeleine y scrute la vanité des choses tandis que Belle y découvre, non
pas l’image d’elle-même, mais de celui qui occupe son coeur et son âme ! Magique,
le miroir ? Certainement ! Mais, avant tout, c’est un objet finement ouvragé, souvent
luxueux car fabriqué dans les matières les plus précieuses. -
Sheila Hicks
Tissus sans préjugés
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Jean Brusselmans
Le peintre Jean Brusselmans a passé la majeure partie de sa vie dans la campagne
belge, loin du monde de l’art. Son oeuvre a tardé à être reconnu en raison de cet éloignement.
Ce qui ne l’a pas empêché de tracer sa voie et de développer un style unique
qui ne s’inscrit dans aucun des courants artistiques de l’avant-garde. -
Un Rubens à la BRAFA
L’oeuvre du maître en personne
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Contemporary African Art Fair
La foire s’installe à Marrakech
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Art Rotterdam Week
Un festival qui a le vent en poupe