Universal War Two
- magazine : Zoo
- numero : 49 - 2013
- date : 22 septembre 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Vous reprendrez bien une petite guerre universelle
Au sommet de sa forme, Denis Bajram revient à Universal War (UW), série phare des années 2000, et promet de nouveaux feux d’artifice galactiques.
-
Zep prend un ton grave
Avec Une histoire d’hommes, Zep, créateur de Titeuf, ose un autre registre que celui de l’humour et aborde une thématique grave et sensible aux accents autobiographiques.
-
Metakatz : histoire d’un happening éditorial
En recevant la décision de justice de détruire leur pastiche de Maus, Katz, Ilan Manouach et son éditeur La 5e Couche rebondissent avec un collectif de textes et de dessins ironiquement intitulé Metakatz, dans lequel de nombreuses questions passionnantes sont soulevées.
-
Valérian et Laureline : retour vers les futurs
On croyait Valérian et Laureline définitivement retombés en enfance à la fin de L’Ouvretemps, et la série terminée. Pierre Christin et Jean-Claude Mézières leur ont rouvert la porte des Souvenirs de futurs, un vingt-deuxième album chez Dargaud.
-
Mélange des genres
Avec Mauvais genre, Chloé Cruchaudet nous plonge une nouvelle fois dans l’intimité de personnages incroyables qui ont pourtant bel et bien existé. C’est aussi le Paris de l’entre-deux-guerre, celui des années folles où, malgré un quotidien difficile, la population s’étourdit de musique, de fêtes et bien plus encore, pour oublier les récents drames.
-
Corto Maltese : et les pirates de l’art
Selon la volonté d’Hugo Pratt, il n’y aura jamais de suite aux aventures de Corto Maltese après sa mort. Il y a cependant un nouveau chapitre à ajouter à la légende de l’aventurier qui se voit aujourd’hui, au cœur d’une bien sombre intrigue.
-
Glénat valorise le patrimoine national
Le patrimoine architectural français peut-il inspirer une collection de bande dessinée ? En 2010, cinq ans après l’association de Futuropolis et des éditions du Musée du Louvre, le groupe Glénat crée une collection en partenariat avec les Éditions du Patrimoine, direction éditoriale du Centre des Monuments Nationaux. En trois ans, une douzaine de lieux renommés revit au tra- vers de fictions originales. Panorama.
-
Chasseur de primes pris au piège
John Tiffany est le nouveau héros de la collection Troisième Vague. Ce beau brun est chasseur de primes. Pour ses débuts, c’est lui qui est le gibier. Stephen Desberg mène la danse d’un scénario très rythmé. Le dessinateur américain Dan Panosian a joué (et bien) la carte du comic à la franco-belge.
-
Pawnee Express
Patrick Prugne revient avec Pawnee, la suite très attendue de Frenchman, où les destins des deux amis protagonistes trouvent leur dénouement - un peu trop rapide malheureusement.
-
Victor Hugo, quand l’auteur devient personnage
Parue fin août chez Daniel Maghen, cette bande dessinée signée Laurent Paturaud mêle habilement réalité historique et fiction, et nous plonge dans l’intimité du célèbre écrivain.
-
Nikko sur la montagne
Le 26 septembre 2013 sort chez Ankama le deuxième et dernier tome de l’angoissante série Candy Mountains, de Nikko et Benoît Bernard, dont nous vous parlions avec une certaine emphase dans notre numéro 42.
-
La rentrée des mangas
Lecteur adolescent, tu aimes les mangas shônen. Lectrice adolescente, tu aimes les shôjo. (Lecteur adulte, intéresse toi un peu à ce que lisent les vrais jeunes.) Tu suis déjà assidûment plusieurs séries comme One-Piece ou Otomen, mais tu te demandes si une nouvelle perle va sortir au milieu des nombreux titres qui inondent le marché français. Trop sympa, Zoo t’aide à t’y retrouver...
-
Tout le monde y trouve son conte
Savoir lire, écrire et compter cela peut sembler naturel à la majorité d’entre nous, cependant nous ne pouvons oublier que plus de 2,5 millions de personnes en France en sont encore incapables. L’illettrisme et l’innumérisme sont tout simplement des fléaux qu’on ne peut ignorer.
-
Festiblog 2013, la création web en forme
Alors que fleurissent les revues hybrides papier et numériques (La Revue dessinée), les revues papier avec des auteurs du web (voir p. 20) ou les séries transmedia (Mediaentity), le Festival des Blogs BD et du Webcomics, dont Zoo est partenaire, continue de faire rencontrer les talents BD du web et le grand public. Petite sélection parmi les auteurs de cette 9e édition.
-
A boulets rouges sur le bleu
La Vie d’Adèle est la première adaptation cinématographique de bande dessinée à avoir décroché une Palme d’Or. Le film est-il librement inspiré du Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh ou s’agit-il d’une ces farces pornos du type Blanche fesse et les sept mains1 ? La question se pose...