Presse
Jaquette Visage

Visage

  • magazine : Inter
  • numero : 140 - 2022
  • date : 26 septembre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Du pouvoir disciplinaire aux enjeux de contrôle massif

    Dans la série animée japonaise The Orbital Children, une intelligence artificielle (IA) nommée Sept, greffée à une comète pour survivre, ne parvient pas à distin- guer les humain·e·s de l’humanité. Elle pense que l’être humain et l’humanité sont deux êtres vivants distincts. Si elle comprend le concept d’humanité, elle n’accorde aucune importance aux êtres humains, qui doivent disparaître pour sauver l’humanité.

    par Carole Brandon
  • Mask

    D’un point de vue formel, cette œuvre d’art corporel réduit l’illustration
    du soi à deux lignes qui encerclent chacune un œil pour souligner l’importance du regard dans une autoreprésentation émancipée. Cependant, cette interprétation
    est compliquée par une technique de marquage.

    par Michelle Lacombe
  • Visage et portrait

    Francis Picabia fait paraître, en juillet 1915 dans la revue 291 (nos 5-6) de Stieglitz, « Portrait d’une jeune fille américaine dans l’état de nudité », un portrait mécanomorphe, en fait une bougie de moteur auto- mobile, avec cette inscription : « For-Ever » (Pour toujours). Comme l’écrit ensuite Paul Haviland dans 291 (nos 7-8), « [l]’homme a fait la machine à son image... Mais elle est encore fille mineure. L’homme lui a tout donné sauf la pensée ». Les choses changent avec l’ordinateur : nous ne pouvions avant imaginer un portrait numérique animé, ce qu’a commencé
    à réaliser Philippe Boisnard depuis 2017 avec IAdoll.

  • Entropie de Paolo Almario

    Quand le visage s'efface, dernières traces

    par Michaël La Chance
  • Outils réflexifs et identité virtuelle

    À l’aube du printemps 2022,
    nous retirons progressivement
    nos masques. Utiles dans certaines conditions comme pour cacher une rougeur ou une expression trop vive, rébarbatifs la plupart
    du temps, car facteurs paralysant dans la relation à l’autre, ils mettent en exergue la substantifique moelle de nos faciès et nous poussent
    à interroger la notion d’identité. Grâce à l’ère du numérique, il nous est tout à fait possible de créer
    un double nanotechnique et de nous travestir en avatar, offrant au monde un visage virtuel basé sur l’autoconception. Cette dimension immatérielle désenclave-t-elle pour autant son ancrage dans
    la réalité ?

    par Sûrya Buis
  • Visages de masques ou l’obsession d’extraire la vérité de l’autre

    Les procédés d’identification qui se fondent priori- tairement sur le visage ne sont pas de simples actes anodins. Ils ne se limitent pas seulement au contrôle des individus. La pratique en soi est, dans une certaine mesure, le reflet d’un rapport au monde,
    la projection d’un discours sur l’être et son expansion, l’expression de batailles sibyllines entre les cultures.

    par Wilfried Mwenye
  • To be your face or not to be

    Ceci n'est pas une critique

    par Marie Julie
  • Une féérie des images liquides

    L’art est un jeu formel et clos dont nous sommes les spectateurs imprévisibles. Parfois ce jeu permet un débordement de la vie, cette vie qui fait irruption par des voix ou des silences, par des formes ou le vide, par des accidents ou encore l’enchantement. Certaines formes d’art nous font descendre dans la vie brute, d’autres nous soulèvent avec des mains magiques.

    par Michaël La Chance

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie