Vivre ensemble
- magazine : Jeu
- numero : 157 - décembre 2015
- date : 18 décembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Plus Tchékhovien que Tchekhov
Le dernier opus de Bernard Émond, Le Journal d’un vieil homme,
se révèle plus puissant que la nouvelle de Tchekhov qui l’a inspiré.
Paul Savoie, sublime de lassitude, trouve là son plus grand rôle au cinéma. -
Robert Lepage
L’été dernier, au Grand Théâtre de Québec,
Robert Lepage ajoutait un superbe chapitre à sa déjà
riche histoire d’amour avec l’opéra en portant à la
scène, sous la bannière du
Festival d’opéra de Québec
et du Metropolitan Opera
de New York, L’Amour de loin, une oeuvre
de la Finlandaise Kaija Saariaho. - Cendres ou patrimoine ?
-
Crever l’écran
Est-il possible de
transposer sur scène
la charge humaine du
cinéma documentaire
sans passer par le
savoir-faire des acteurs,
comme cela se fait
souvent en théâtre
documentaire ?
De cette question
est né un dispositif
qu’Anaïs
Barbeau-Lavalette
et Émile
Proulx-Cloutier
commencent tout
juste à défricher.
Ils l’ont nommé
le « documentaire
scénique ». -
Le commun, une utopie ?
Un imaginaire utopique
de la communauté
traverse de nombreuses
oeuvres scéniques, qui
prennent le pari de la
critique optimiste. Si
ces pratiques ne sont
pas des antidotes, elles
ont le mérite d’opposer
des contre-modèles
au matérialisme et
à l’individualisme
dominants de nos
sociétés de marché. -
Instrument de transformation du Socius
Construire le vivre
ensemble sur les scènes
contemporaines du
Québec met au défi la
démocratie. De concert,
artistes autochtones
et non autochtones
évoquent ici ce jeu
important auquel ils
se prêtent. -
Danses à partager
Bals, flash
mobs, sculptures
interactives.…
De nombreux
chorégraphes
contemporains font
danser le grand
public. Au-delà de la
médiation culturelle,
certaines de ces
propositions participent
à l’instauration d’un
rapport réinventé aux
autres, créant du lien
social et poétisant les
lieux urbains. -
La voix du peuple
Dans sa mise en scène
d’Un ennemi du peuple
de Henrik Ibsen,
un spectacle présenté
à Montréal et à Québec
en 2013, le metteur en
scène allemand
Thomas Ostermeier
teste les limites du
théâtre participatif. -
Où suis-je ?
L’art dramatique est l’art du conflit par excellence.
Créer une pièce, c’est admettre d’emblée qu’un conflit existe
et qu’il faut en débattre. Dans Un, Deux et Trois, Mani Soleymanlou
nous rappelle avec raison que, malgré le désir de vivre ensemble,
le théâtre ne gagne pas grand-chose à se vouloir consensuel,
car il est là pour nous ébranler. -
Le théâtre du futur
De l'anthropologie à la science fiction
-
Olivier Choinière
Ce ne sont pas toujours
les comportements
exemplaires qui
montrent le chemin
vers un meilleur vivre
ensemble. L’avènement
de celui-ci peut être
appelé par la mise
au jour des attitudes
contradictoires que
nous adoptons, des
travers qui nous
guettent tous. -
Les longs voyages...
Les créateurs du Long Voyage
de Pierre-Guy B., deuxième
volet d’un triptyque qui
sera présenté en tournée au
Québec cet hiver, notamment
au Théâtre d’Aujourd’hui en
janvier, nous entraînent dans
leurs fertiles errances. -
Alertez les bébés
Bien que l’on s’égosille
à vanter les mérites
d’initier les enfants
à l’art, le théâtre
jeunes publics
souffre d’un déficit de
reconnaissance sociale
et professionnelle.
Au sous-financement
chronique
– à petit public,
petites subventions –
s’ajoute une crise
artistique :
l’offre étant devenue
plus forte que
la demande,
la tentation est grande
de vouloir plaire
à tout prix. -
Entre terre et scène
Comme les romanciers et les cinéastes québécois, des dramaturges procèdent depuis quelques années à ce qu'on pourrait appeler un retour à la terre. Samuel Archibald, Marcelle Dubois et Steve Gagnon , des auteurs qui mettent en scène le territoire québecois et ses imaginaires ont accepté de répondre à nos questions sur le sujet.
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Au cœur de la sensation
L'esthétique des états de corps