Presse
Jaquette Vivre ensemble

Vivre ensemble

  • magazine : Jeu
  • numero : 157 - décembre 2015
  • date : 18 décembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Plus Tchékhovien que Tchekhov

    Le dernier opus de Bernard Émond, Le Journal d’un vieil homme,
    se révèle plus puissant que la nouvelle de Tchekhov qui l’a inspiré.
    Paul Savoie, sublime de lassitude, trouve là son plus grand rôle au cinéma.

    par Patricia Belzil
  • Robert Lepage

    L’été dernier, au Grand Théâtre de Québec,
    Robert Lepage ajoutait un superbe chapitre à sa déjà
    riche histoire d’amour avec l’opéra en portant à la
    scène, sous la bannière du
    Festival d’opéra de Québec
    et du Metropolitan Opera
    de New York, L’Amour de loin, une oeuvre
    de la Finlandaise Kaija Saariaho.

    par Christian Saint-Pierre
  • Cendres ou patrimoine ? par Raymond Marius Boucher
  • Crever l’écran

    Est-il possible de
    transposer sur scène
    la charge humaine du
    cinéma documentaire
    sans passer par le
    savoir-faire des acteurs,
    comme cela se fait
    souvent en théâtre
    documentaire ?
    De cette question
    est né un dispositif
    qu’Anaïs
    Barbeau-Lavalette
    et Émile
    Proulx-Cloutier
    commencent tout
    juste à défricher.
    Ils l’ont nommé
    le « documentaire
    scénique ».

    par Émile Proulx-Cloutier
  • Le commun, une utopie ?

    Un imaginaire utopique
    de la communauté
    traverse de nombreuses
    oeuvres scéniques, qui
    prennent le pari de la
    critique optimiste. Si
    ces pratiques ne sont
    pas des antidotes, elles
    ont le mérite d’opposer
    des contre-modèles
    au matérialisme et
    à l’individualisme
    dominants de nos
    sociétés de marché.

    par Andréane Roy
  • Instrument de transformation du Socius

    Construire le vivre
    ensemble sur les scènes
    contemporaines du
    Québec met au défi la
    démocratie. De concert,
    artistes autochtones
    et non autochtones
    évoquent ici ce jeu
    important auquel ils
    se prêtent.

    par Astrid Tirel
  • Danses à partager

    Bals, flash
    mobs, sculptures
    interactives.…
    De nombreux
    chorégraphes
    contemporains font
    danser le grand
    public. Au-delà de la
    médiation culturelle,
    certaines de ces
    propositions participent
    à l’instauration d’un
    rapport réinventé aux
    autres, créant du lien
    social et poétisant les
    lieux urbains.

    par Nayla Naoufal
  • La voix du peuple

    Dans sa mise en scène
    d’Un ennemi du peuple
    de Henrik Ibsen,
    un spectacle présenté
    à Montréal et à Québec
    en 2013, le metteur en
    scène allemand
    Thomas Ostermeier
    teste les limites du
    théâtre participatif.

    par Chloé Gagné Dion
  • Où suis-je ?

    L’art dramatique est l’art du conflit par excellence.
    Créer une pièce, c’est admettre d’emblée qu’un conflit existe
    et qu’il faut en débattre. Dans Un, Deux et Trois, Mani Soleymanlou
    nous rappelle avec raison que, malgré le désir de vivre ensemble,
    le théâtre ne gagne pas grand-chose à se vouloir consensuel,
    car il est là pour nous ébranler.

    par Gilbert Turp
  • Le théâtre du futur

    De l'anthropologie à la science fiction

    par Michelle Chanonat
  • Olivier Choinière

    Ce ne sont pas toujours
    les comportements
    exemplaires qui
    montrent le chemin
    vers un meilleur vivre
    ensemble. L’avènement
    de celui-ci peut être
    appelé par la mise
    au jour des attitudes
    contradictoires que
    nous adoptons, des
    travers qui nous
    guettent tous.

    par Raymond Bertin
  • Les longs voyages...

    Les créateurs du Long Voyage
    de Pierre-Guy B., deuxième
    volet d’un triptyque qui
    sera présenté en tournée au
    Québec cet hiver, notamment
    au Théâtre d’Aujourd’hui en
    janvier, nous entraînent dans
    leurs fertiles errances.

    par Philippe Soldevila , Christian Essiambre , Pierre Guy Blanchard
  • Alertez les bébés

    Bien que l’on s’égosille
    à vanter les mérites
    d’initier les enfants
    à l’art, le théâtre
    jeunes publics
    souffre d’un déficit de
    reconnaissance sociale
    et professionnelle.
    Au sous-financement
    chronique
    – à petit public,
    petites subventions –
    s’ajoute une crise
    artistique :
    l’offre étant devenue
    plus forte que
    la demande,
    la tentation est grande
    de vouloir plaire
    à tout prix.

    par Michelle Chanonat
  • Entre terre et scène

    Comme les romanciers et les cinéastes québécois, des dramaturges procèdent depuis quelques années à ce qu'on pourrait appeler un retour à la terre. Samuel Archibald, Marcelle Dubois et Steve Gagnon , des auteurs qui mettent en scène le territoire québecois et ses imaginaires ont accepté de répondre à nos questions sur le sujet.

    par Christian Saint-Pierre
  • Au cœur de la sensation

    L'esthétique des états de corps

    par Katya Montaignac

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie