De l'esclavage à la liberté : musiques des Caraïbes

Terres du passage, du brassage et du métissage, les îles des Caraïbes sont des archipels modelés par une histoire extrêmement mouvementée. Enjeu de toutes les cupidités humaines (colonisation, esclavage...), meurtries par les éléments naturels (cyclones, tremblements de terre), elles ont cependant engendré des sociétés où la musique entre autre, demeure un élément important. Reggae, calypso, meringué, salsa, quadrille...toutes ces musiques expriment à la fois la joie, la sensualité mais aussi la mélancolie ou la révolte.

 

 

 

 

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…