BOOKS, l'actualité à la lumière des livres

Créé en décembre 2008 par le journaliste et essayiste Olivier Postel-Vinay, ancien rédacteur en chef de La Recherche, Books a pour ligne éditoriale innovante d'analyser toute l'actualité à travers les livres qui paraissent dans le monde, "c'est une sorte de Courrier international du troisième type qui passe par le filtre des livres, romans, essais, mais également photos et BD du monde entier pour informer, réfléchir et aussi divertir." (Les Inrockuptibles,18/05/2016).

En exploitant les livres qui paraissent à partir d'une sélection des meilleurs articles rédigés à leur propos dans la presse internationale, Books offre une autre vision de la culture et des enjeux internationaux "loin de tout franco ou parisianocentrisme, refusant de se focaliser sur l'aveuglante actualité immédiate [...]. Ce "regard éloigné" est sans doute ce qui leur a permis d'évoquer bien avant tout le monde des sujets qui font aujourd'hui les gros titres." (Les Inrockuptibles,ibd.).

Au sommaire de Books no 97 (Mai 2019) : Avons-nous eu tort d'inventer l'agriculture ? Le calvaire des Ouïgours du Xinjiang. Les termites inspirent la science.

Sélections récentes

I feel good

Envie de légereté ? Tendresse, passion, humour, romance, amitié... retrouvez ces ingrédients qui font le succès de cette littérature plaisir ! À consommer sans modération pour cet été.

Consultez n…

Au nom du père

Qu'elles soient fantasmées ou réelles, les figures paternelles sont multiples et posent parfois des problèmes à leur progéniture. Les liens du sang se défont ou refont parfois grâce à l'écriture.

Les femmes et le sport : en quête de légitimité

La Coupe du monde de football qui vient tout juste de démarrer semble trouver son public, bien au-delà des espérances et des prévisions.

Mais si le regard change, c’est encore bien trop lentement …