BOOKS, l'actualité à la lumière des livres

Créé en décembre 2008 par le journaliste et essayiste Olivier Postel-Vinay, ancien rédacteur en chef de La Recherche, Books a pour ligne éditoriale innovante d'analyser toute l'actualité à travers les livres qui paraissent dans le monde, "c'est une sorte de Courrier international du troisième type qui passe par le filtre des livres, romans, essais, mais également photos et BD du monde entier pour informer, réfléchir et aussi divertir." (Les Inrockuptibles,18/05/2016).

En exploitant les livres qui paraissent à partir d'une sélection des meilleurs articles rédigés à leur propos dans la presse internationale, Books offre une autre vision de la culture et des enjeux internationaux "loin de tout franco ou parisianocentrisme, refusant de se focaliser sur l'aveuglante actualité immédiate [...]. Ce "regard éloigné" est sans doute ce qui leur a permis d'évoquer bien avant tout le monde des sujets qui font aujourd'hui les gros titres." (Les Inrockuptibles,ibd.).

Au sommaire de Books no 97 (Mai 2019) : Avons-nous eu tort d'inventer l'agriculture ? Le calvaire des Ouïgours du Xinjiang. Les termites inspirent la science.

Sélections récentes

NJP 2019

Encore une fois la cuvée 2019 des NJP met à l'honneur les labels indépendants avec des artistes de tous horizons.

À écouter sur le site officiel du festival Nancy Jazz Pulsations et sur Divercitie…

Georges Simenon

L'écrivain aux 192 romans dont 75 Maigret a rangé sa pipe il y a trente ans. Il est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. André Gide était fasciné par sa puissance créatrice.…

On ne choisit pas ses voisins, mais on devrait...

Que savons-nous vraiment des personnes qui nous entourent ? Sommes-nous à l'abri derrière nos murs ?
Les personnages de ces romans auraient peut-être dû se poser la question avant d'emménager pour é…