Haïti, une tragédie sans fin

Une photo, un garde-frontière à cheval maltraitant un migrant haïtien fait, depuis quelques jours, le tour du monde et choque bien des consciences. Mais au-delà de l’image tragique, que sait-on vraiment d’Haïti, ancienne colonie française ?

Terre du premier génocide des Indiens, d’une piraterie sans foi ni loi et d’un système esclavagiste forcené, Haïti s’est proclamée première République noire du monde en 1804, non sans en avoir payé le prix fort.

Hélas, d’incessants bouleversements la condamnent au pire. Cohortes de dictateurs, ingérence étrangère, violence et corruption endémiques, misère, sous-développement, conditions climatiques extrêmes, paralysent le moindre progrès.

Et pourtant, musique, littérature, peinture, sculpture… lui donnent une identité flamboyante qui n’en finit pas de  survivre, comme un miracle sans cesse renouvelé. Son histoire, sa culture sont uniques et font la grandeur de ce petit pays que personne ne semble vouloir aider.

Consultez notre mode d’emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…