Je vais bien tout va bien

De la fiction avec un zest de développement personnel, des couvertures flashy au graphisme joyeux et moderne, des titres à rallonge… pas de doute, ces livres sont dans l’air du temps.

Grâce au succès de Raphaëlle Giordano avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, les "feel good books", venus du monde anglo-saxon, sont désormais des incontournables du paysage éditorial hexagonal.

Qu'ont-ils de si particuliers pour faire succomber les lecteurs ? En quoi font-ils du bien ?

Des livres loufoques de Gilles Legardinier en passant par les romances à la manière de David Foenkinos avec La délicatesse, le feel-good offre des frontières assez floues. Tantôt légers, tantôt plus sombres, parfois spirituels ou même initiatiques, ces romans n'ont qu'un maître mot, une fois entre vos mains, vous procurer du bien-être. Pour y parvenir, ils ont en commun de mettre en scène des héros du quotidien, voire des anti-héros, souvent confronté à des épreuves de la vie dont ils sortent changés et grandis, et auxquels vous pouvez vous identifier.

Pour se réinventer, lisez Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman où son héroïne, Brett, hérite d'une liste de choses à accomplir (ses rêves d'adolescente) au lieu de l'empire familial qu'elle espérait.

Pour voir plus loin que soi-même, suivez Paul dans Et il me parla de cerisiers, de poussière et d'une montagne... où Antoine Paje vous entraîne dans la vie d'un homme qui se réalisera non pas dans ses craintes, mais au travers de rencontres inattendues.

Pour l'humour et la tendresse, La tête en friche de Marie-Sabine Roger, avec au centre de cette fiction une amitié bouleversante entre Germain, l'idiot du quartier, et Margueritte, une veille dame cultivée.

Alors selon vos envies, choisissez ces lectures qui vous l'aurez compris vous apporteront sourires, joies, émotions, ou fuyez-les de toute urgence si les bons sentiments et le ton parfois moralisateur vous horripilent !

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

 

 

Sélections récentes

Migrants dans la littérature

Caravanes de migrants honduriens, qui à pied, tentent de rejoindre les États-Unis, jungles de Calais et de Grande-Synthe démantelées, naufrages toujours plus tragiques en Méditerranée, persécutions e…

Comptines et chants de Noël

Pour faire patienter jusqu'à Noël les enfants débordant d'enthousiasme, voici quelques comptines et chants qui égayeront les préparatifs.

 

Jeanne

Le dernier roman de Michel Bernard, Le Bon Cœur (Éditions La Table ronde, 2018) fait revivre le parcours de Jeanne d’Arc, de Domrémy à Rouen. C’est le roman d’une voix, celle d’une paysanne de dix-se…