Rock progressif : le label Musea

Musea a été fondée en 1985 par Francis GROSSE et Bernard GUEFFIER en tant qu'organisation à but non lucratif à Dombasle-sur-Meurthe (près de Nancy, dans le nord-est de la France.).

Sa première activité consistait à rassembler le stock d'albums non distribués existants de rock progressif français, fusion jazz-rock et artistes de nouvelles musiques, et de les vendre à des clients privés ou des grossistes.

Après le succès de cette activité de distribution, ils ont décidé de lancer leur propre label en mars 1986, et de produire des disques d'artistes français dont la musique a été rejetée par les grands labels à l'époque.

Très bientôt, et bien avant l'apparition du format CD qui en fait une entreprise lucrative, Musea a décidé de réemettre des œuvres du passé, permettant à un grand nombre de personnes d'obtenir des pièces importantes de l'histoire du rock progressif français, sans payer les prix du collectionneur.

La distribution a été un succès évident aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et dans beaucoup d'autres endroits dans le monde, grâce au contact international et au réseau que l'étiquette avait mis en place. En France, l'étiquette devait mettre en place son propre réseau de distribution en l'an 2000. Ce label se situe à Metz en Moselle. Site internet : musearecords.com

Aujourd'hui, Musea est l'un des plus importants labels de rock progressif au monde.

Sélections récentes

Notre belle région à (re)découvrir

Pas la peine de se dépayser à l'autre bout du Monde...

Pour une esapade citadine ou plutôt buccolique, touristique ou culturelle, tout près de chez vous, saisissez-vous de ces sources d'inspiratio…

Electro française : trente ans après, la french touch #nouvellegénération

Il y a eut Air, Justice, Laurent Garnier, St Germain...Aujourd'hui, ils s'appellent Petit Biscuit, FKJ ou encore Chinese Man. Solitaires ou en collectif, issus de l'art du sampling, du djing, du remi…

Embompoint littéraire

Vous aimez les histoires qui durent ? Vous faites souvent du binge-watching de série ?  Alors vous n'aurez pas peur d'attaquer ces pavés littéraires dont la longueur n'aura pas altéré la qualité, bie…