Les musiques de jeux vidéo, ce parent du son oublié !

Il est toujours decevant, pour un enfant de s'entendre dire : « coupe de le son de ton truc ! »; lorsqu'il joue à un jeu vidéo.

Non seulement les bruitages et la musique ont une importance primordiale dans un jeu, sinon tout ne devient que pantomime et perd de sa substance, mais au-delà ce serait enlever au jeu vidéo son caractère multi-artistique, et une partie essentielle de sa capacité à transmettre des émotions. A-t-on ne serait-ce qu’envisager de demander à quelqu’un qui regarde un film de « couper son son » ? Non, bien sûr.

Il faut un nombre incroyable de professions différentes pour créer l’univers d'un jeu, et en « censurer » une partie déprécie l’œuvre, lui nie une partie de son essence. 

Certaines BO sont tellement puissantes, et ont tellement marqué leur expérience de jeu que les joueurs aiment à les retrouver hors du jeu strict. En voici une menue sélection.

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities.

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…