Migrants dans la littérature

Caravanes de migrants honduriens, qui à pied, tentent de rejoindre les États-Unis, jungles de Calais et de Grande-Synthe démantelées, naufrages toujours plus tragiques en Méditerranée, persécutions en Lybie etc. L’actualité n’en finit pas d'égrener la sombre litanie des migrations contemporaines.

Qu’ils fuient la guerre comme en Syrie ou les dures réalités économiques, comme au Maghreb ou en Afrique noire, qui sont ces hommes, ces femmes et ces enfants qui prennent le risque d'affronter tous les dangers physiques et les douleurs affectives liées à l’exil, pour rejoindre un avenir meilleur ?

C’est pour effacer l'image d'une masse indistincte et anonyme, considérée par certains comme une invasion qui déferlerait à nos frontières, et donner à ces êtres humains plus de visibilité, plus de chair, que les textes s'écrivent. Ils mettent en scène le réel, eux qui depuis toujours ont été traversés par l'exode, l'exil, le voyage, de l'Ancien Testament à l'Odyssée, des Raisins de la colère à La Route.

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…