Voyage en Tziganie

Dès le début du 15ème siècle, les tsiganes jouent pour les cours des rois de Hongrie ou les Pachas de Turquie. Ils font aussi l'enchantement des foules anonymes. Depuis toujours, la musique fait partie intégrante de leur vie et possède un pouvoir identitaire qui leur donne le sentiment d'appartenir à un groupe fort alors qu'il est depuis toujours rejeté. Jazz manouche, flamenco, fanfare des Balkans, mélodies du Rajasthan...la musique tsigane se décline de différentes façons selon les zones géographiques, le tout avec panache et virtuosité.

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…