Animaux : pour un autre regard

Selon Descartes: "Les bêtes n’ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n’en ont point du tout”.

C'est non sans une certaine arrogance toute humaine, que Descartes nous excluait au passage du règne animal, tout en réduisant les animaux à des machines organiques, animées par de simples processus mécaniques. Que de progrès depuis, les études les plus récentes révèlant à contrario des niveaux de sensibilité, d'émotion et d'intelligence qu'il y a encore un siècle, nous ne soupçonnions pas.

Cette petite sélection vise à nous faire opérer une remise en cause de nos préjugés et une prise de conscience de l'importance de la diversité et de l'ingéniosité de ce règne animal, dont nous faisons partie intégrante. 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…