Animaux : pour un autre regard

Selon Descartes: "Les bêtes n’ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n’en ont point du tout”.

C'est non sans une certaine arrogance toute humaine, que Descartes nous excluait au passage du règne animal, tout en réduisant les animaux à des machines organiques, animées par de simples processus mécaniques. Que de progrès depuis, les études les plus récentes révèlant à contrario des niveaux de sensibilité, d'émotion et d'intelligence qu'il y a encore un siècle, nous ne soupçonnions pas.

Cette petite sélection vise à nous faire opérer une remise en cause de nos préjugés et une prise de conscience de l'importance de la diversité et de l'ingéniosité de ce règne animal, dont nous faisons partie intégrante. 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Biodiversité

Mais que signifie ce mot ? C'est un scientifique américain qui l'a inventé en 1985, en associant "bio" qui veut dire "vie" en grec ancien, et "diversité". La biodiversité, c'est la diversité de la vi…

Le trône de fer

Dans la nuit de Dimanche à Lundi, la série Games of Thrones nous à livré son dernier épisode après 8 saisons passionnantes. Si vous désirez vous replonger à Westeros et retrouver les différents perso…

Union européenne ?

"Nous vivons un paradoxe : L'Européen d'aujourd'hui voyage beaucoup, l'euro est devenu une réalité dont la plupart se félicitent, Internet est entré dans les moeurs et la dimension de la mondialisati…