Animaux : pour un autre regard

Selon Descartes: "Les bêtes n’ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n’en ont point du tout”.

C'est non sans une certaine arrogance toute humaine, que Descartes nous excluait au passage du règne animal, tout en réduisant les animaux à des machines organiques, animées par de simples processus mécaniques. Que de progrès depuis, les études les plus récentes révèlant à contrario des niveaux de sensibilité, d'émotion et d'intelligence qu'il y a encore un siècle, nous ne soupçonnions pas.

Cette petite sélection vise à nous faire opérer une remise en cause de nos préjugés et une prise de conscience de l'importance de la diversité et de l'ingéniosité de ce règne animal, dont nous faisons partie intégrante. 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Reconnaissance d’image, automatisation du travail, aide à la conduite, maison connectée, voiture autonome... Faut-il craindre le développement de l'IA comme Stephen Hawking ou au contraire l’encourag…

La Saint Patrick

En attendant d'aller cueillir un trèfle à quatre feuilles le 17 mars, jour de la de Saint Patrick patron de l'Irlande, partons à la découverte de son riche patrimoine culturel en dégustons une bonne …

Des femmes qui en ont : la nouvelle image de la femme dans le polar

Si elles écrivent des polars depuis longtemps et n'ont plus rien à prouver dans ce domaine, la représentation des femmes dans la littérature policière a largement évolué avec le temps. Fini les enquê…