Les peuples amérindiens

La vie de ces différents peuples amérindiens, aux langues et aux cultures différentes, a été bouleversée par l'arrivée des européens. Les contacts avec les premiers colons, par le vol de territoires et la transmission de maladies, ont été pour ces peuples terribles. Décimés ou réduits en esclavage, plus de 40 millions d'amérindiens seraient morts des suites de la colonisation de l'Amérique par les Européens puis par la conquête de l'Ouest.
Au  XXème siècle, un certain renouveau de l'identité amérindienne ainsi que la reconnaissance par de plus en plus d'américains de la réalité du génocide amérindien font que, dans la littérature et le cinéma de western, on passe en effet d'une vision à la gloire des Américains à une vision plus réaliste où la culpabilité des américains dans ce génocide ne fait plus aucun doute. 

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…