Stockholm, 1973

Le 23 août 1973, dans la torpeur de l’été suédois, a lieu à Stockholm le braquage spectaculaire d’une banque, bientôt suivi d’une prise d’otages qui va durer 5 jours.
Un psychiatre appelé sur les lieux comme consultant, le docteur Nils Bejerot, va théoriser les relations amicales et fraternelles qui se nouent sous ses yeux entre les victimes et les criminels.
Ainsi est née l’expression syndrome de Stockholm qui implique " qu’en situation de prise d'otages, une victime pourrait, dans les bonnes circonstances, être prise de sympathie pour son bourreau. "
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le diagnostic psychiatrique est loin d'être validé par la communauté scientifique. Reste que la fiction a largement construit le mythe, inspirant entre autres de nombreux écrivains et scénaristes.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sur Limédia Cinéma, votre forfait vous permet de visionner 3 films par mois. Merci de consulter notre FAQ pour découvrir comment profiter pleinement du service.

Sélections récentes

Ce n'est pas si facile d'être parents!

Etre une famille heureuse et unie est loin d'être facile...

Quand on est parent, on peut se tromper, s'affoler, essayer une chose puis une autre... parfois on se laisse déborder et parfois tout se…

Westerns modernes

Le western a une image assez vieillotte, on peut se demander s’il a encore un avenir au cinéma ?

En effet, le genre apparait dès les débuts du 7e art, et son âge d’or a lieu dans les années 1950 a…

Le roman de Jim

Le 14 août dernier est sorti en salle le film des frères Larrieu, le Roman de Jim, adapté du roman éponyme de Pierric Bailly, paru en 2021.

Peut-on aimer un enfant, l’élever et le protéger même si…