Du cinéma haute couture

La mode habille le cinéma et lui offre des silhouettes inoubliables. Et le cinéma dirige parfois son regard vers les grands couturiers car la haute couture enchante et fascine. On aime découvrir cet univers effervescent sur grand écran, dans un art semblant toujours sur le fil, émanant d'artistes tour à tour solaires et sombres. 

La Cinémathèque a accueilli dernièrement Jean-Paul Gaultier pour rendre hommage à ses 50 ans de carrière et ses incursions au cinéma. Il a pu y présenter sa cinémathèque idéale. Un film a été décisif dans la naissance de sa vocation : "Quand j'ai vu le film "Falbalas", je devais avoir 12/13 ans et là j'ai su que je voulais faire ce métier, comme le personnage qui était là avec les essayages et le défilé ! Pour moi la mode c'était surtout faire un défilé. S'il n'y avait pas eu de défilé, peut-être que je n'aurais pas fait de mode. J'aurais fait des costumes de théâtre ou des costumes de cinéma."

Consultez notre mode d’emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sur Limédia Cinéma, votre forfait vous permet de visionner 3 films par mois. Merci de consulter notre FAQ pour découvrir comment profiter pleinement du service.

 

 

 

 

 

 

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…