Évangéliques : combien de divisions ?
- magazine : Multitudes
- numero : 95 - mai 2024
- date : 17 mai 2024
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Pentecôtismes et politique en Amérique latine
Qui sont‐ils ? Pourquoi se développent‐ils ? En quoi croient‐ils ?
- Une affaire de femmes... et de démocratie
-
Mon droit à ma vie
Si l’on peut s’honorer que la France vienne de constitutionnaliser le droit à l’avortement, à la suite des longues luttes des femmes, la France n’est par contre pas du tout pionnière dans le domaine de la question de l’aide à la fin de vie. Elle est encore loin de pouvoir rejoindre des pays pourtant voisins comme la Belgique, les Pays Bas ou la Suisse qui, depuis plus de vingt ans déjà, assurent un droit à l’euthanasie librement choisie par tout·e citoyen·ne. Les débats continuent pour une énième révision de la loi sur « la fin de vie » dite Léonetti de 2005 qui s’est arrêtée en chemin.
-
À quels Jeux voulons‐nous jouer ?
Imaginez d’aller vers Roma 2024 plutôt qu’en direction de Paris 2024. C’est‐ à‐dire, imaginez les Jeux Olympiques déplacés quelques 1400 kilomètres plus au Sud, là ils avaient été hébergés en 1960. Il y a une dizaine d’années, ce scénario était vraisemblable, puisque les deux villes étaient alors rivales.
-
Guerre ou paix ?
L’urgence d’une autre politique des drogues
-
Jaguar
Entretien avec Denilson Baniwa
-
Militantismes évangéliques
Entre désirs de règne et quêtes de justice
-
Les voies étroites d’un évangélisme de gauche au Guatemala
C’est un lieu commun que d’énoncer que le courant évangélique est largement associé à une lecture conservatrice et orientée à droite. Cette affinité élective correspond à une réalité, au Guatemala comme ailleurs1. Pourtant, les récents résultats de l’élection présidentielle, avec la victoire du candidat Bernardo Arévalo, ont montré qu’une forte présence évangélique (près de 45 % de la population guatémaltèque) n’obérait pas le potentiel électoral d’un candidat de gauche. Rendre compte de cette petite révolution politique nécessite d’abord de rappeler les fondements du conservatisme dominant, hérité de la guerre civile et qui est sous-tendu par une relation particulière entre nation et religion. Il faut ensuite souligner l’existence d’un courant théologique propre au monde évangélique, largement ignoré, la «misión integral», qui constitue le noyau d’une « théologie contextualisée », porteuse d’une vision progressiste.
-
La lutte enchantée
La lutte enchantée Les sans‐terre évangéliques
au Brésil - Dénoncer le “nationalisme chrétien ”
-
Le prêtre des chiffonniers
Coptes charismatiques et politique en Égypte
-
Politiques de la conversion en Algérie
Le cas des évangéliques kabyles
-
Agir sur les autres
Évangélismes et moralisation de l’espace public au Bénin
-
Les Églises évangéliques russophones
Critiques de la Russie politique
-
DAO
Hypercapitalisme ou gouvernance démocratique ?