Presse
Jaquette 2011

2011

  • magazine : La belle revue
  • numero : 2 - 2012
  • date : 01 janvier 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Bertrand Lamarche

    Présenté dans l’exposition « Au Grenier, 4 pièces de mémoire », qui clôturait la programmation 2011 du musée de Rochechouart, Bertrand Lamarche revenait sur les formes et les motifs qui habitent ses œuvres
    lors d’un entretien avec Lise Guéhenneux.

    par Lise Guéhenneux
  • Aurélien Froment

    Le Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart réinvente la forme rétrospective avec Aurélien Froment. L’occasion pour l’artiste de remettre ses pièces en jeu et poursuivre ses interrogations.

    par Emmanuelle Lequeux
  • Thomas Houseago

    Le récent succès de l’artiste anglais invité cet été à investir l’île de Vassivière, indique un intérêt renouvelé pour une pratique de la sculpture qui se mesure à l’héritage moderniste, en faisant la part belle au travail de la matière ainsi qu’à la figuration.

    par Caroline Engel
  • Qui admirez-vous ?

    L’admiration comme moteur de transmission à La Box à Bourges

    par Marguerite Pilven
  • Derrière les panneaux, il y a des hommes

    En 2011, Solenn Morel, lauréate de l’appel curatorial de la ville de Clermont-Ferrand proposait une suite de deux expositions d’inspiration deleuzienne : Le précurseur sombre puis L’éclair.

  • Conquérir des îles en mouvement

    Sous l’impulsion de son directeur Lóránd Hegyi,
    après le Palais Ducal à Gênes et le Musée d’Art Contemporain de Thessalonique, le Muséee d’Art Moderne de Saint-Etienne nous invitait à explorer les
    territoires insulaires défrichés par 35 artistes
    internationaux.

    par Gwilherm Perthuis
  • L’assaut de la menuiserie

    La mondialisation et le capitalisme ont inondé
    les villes d’Amérique latine pour changer les
    façons de vivre.

    par Armand Lestard
  • EAC Les Roches

    Lors de ma première rencontre avec Kyoko Nagashima j’ai été fascinée et intéressée par son travail offrant des possibilités de passer de l’autre côté du mur, de basculer dans d’autres univers.

    par Leïla Simon
  • FRAC Auvergne

    Le FRAC Auvergne a consacré une exposition à Dove Allouche (15 oct. – 30 déc. 2011), conçue en collaboration avec le LaM (Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole).

    par Jean-Charles Vergne
  • Parc Saint-Léger - Centre d’art contemporain

    Dans une ville thermale dont les activités d’eau
    sont aujourd’hui révolues, au coeur du parc départemental, des modules aux couleurs acidulées guident le promeneur vers le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain. En lieu et place de l’usine d’embouteillage de l’eau de Pougues se trouve l’espace d’exposition. Sa programmation est assurée depuis 5 ans par Sandra Patron, sa directrice.

    par Alain Bublex
  • La Box

    Son et image en mouvement au travers de l'oeuvre de Vincent Dieutre, Bertrand Bonello et Arnaud des Pallières.

    par Anne-Laure Chamboissier
  • Musée de Rochechouart

    Publié en conclusion d’une année fêtant les vingt-cinq ans du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, Collection amplifiée a d’abord été conçu comme un catalogue de la collection.

    par Olivie Michelon

A propos du magazine

La belle revue
La belle revue LA BELLE REVUE est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France (Auvergne, Limousin, et bassins de Bourges, Nevers et Saint-Etienne), initiée par In extenso, lieu d'art contemporain situé à Clermont-Ferrand. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année l'actualité des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois. Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue : elle rassemble les chroniques publiées sur le site l'an passé, des dossiers inédits, et laisse une large place aux projets d'une sélection d'artistes liés à ce territoire, conçus spécifiquement pour nos pages.

Dans la même catégorie