Presse
Jaquette Aimé Césaire

Aimé Césaire

  • magazine : Europe
  • numero : 832 - 1998
  • date : 01 août 1998
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Aimé Césaire

    Un portrait

    par Jacqueline Leiner
  • Vous, galfaiteur de la blessure

    Toi, bouche, fais face
    nom assourdi de la blessure énorme !'

    par André Lucrèce
  • Une amitié caraïbe

    Wifredo Lam a rencontré Césaire à Fort-de-France en 1941.

    par Lou Laurin-Lam
  • Moi qui Krakatoa

    Pour un nègre, fils de nègre, l'espace de la liberté pourrait bien
    n'être que la langue

    par Salah Stétié
  • Tel qu’en lui-même et par lui-même

    Comme l'indique le titre de cet article, mon propos vise à montrer
    ici le poète, peint par lui-même en quelque sorte, en me référant
    avant tout à ses propres paroles.

    par Georges desportes
  • Aimé Césaire, écrivain créole ?

    Le débat sur négritude et créolité devient public avec la parution
    d'Éloge de la créolité (1989), se poursuit avec le brillant panorama
    littéraire dû à .la plume acide de Chamoiseau et Confiant, Lettres
    créoles, en 1991, puis avec les deux essais antagonistes de Roger
    Toumson et Simonne Henry-Valmore d'une part, Aimé Césaire, le
    Nègre inconsolé (1993) et de Raphaël Confiant d'autre part, Aimé
    Césaire, une traversée paradoxale du siècle (1993) - essais qui
    drainent leur cortège de comptes rendus et d'entretiens dans les
    médias - et s'achève, provisoirement sans doute, avec l'ouvrage
    polyphonique de Patrick Chamoiseau, Écrire en pays dominé
    (1997). Sans compter les actes de colloques, les recueils collectifs
    ou les numéros spéciaux de revues voire les pamphlets, comme
    celui d'Annie Le Brun Pour Aimé Césaire (1994), et les réponses
    outragées et vengeresses des intéressés.

    par Daniel Daras
  • Négritude césairienne et créolité par Jean Bernabé
  • La réception politique de l’œuvre d’Aimé Césaire

    Aimé Césaire est un écrivain de renommée mondiale et l'on
    s'accorde à reconnaître la portée de ses textes, qu'il s'agisse de sa
    poésie, de son théâtre, de ses pamphlets ou de ses essais sur l'histoire.
    L'influence et la réception de son oeuvre sont incontestables
    et, aux Antilles-Guyane, les demi-aveux ou les prises de position
    critiques, visant à s'en démarquer, le confirment plus sûrement.

    par Jean-Marie Théodore
  • “Histoire de vivre”

    Poème ou récit ?

    par René Ménil
  • Une lecture de corps perdu

    Les thèmes des dix poèmes qui composent Corps perdu s'enchaînent
    à la façon de ceux d'une fugue.

    par Clayton Eshleman
  • Un tragédie de la Caraïbe

    La Tragédie du roi Christophe est un chef-d' oeuvre d'une
    richesse telle qu'il faut se restreindre aujourd'hui à dire son appartenance
    caribéenne, délaissant ses faces extérieures : filiations
    eschyléenne et shakespearienne, intertextualité avec la Bible et
    d'autres textes repérables: de Marx, Péguy, Lénine, Sékou Touré,
    René Dumont, N'Krumah, Frantz Fanon ... Référentiel· disparate
    mais «converti à nous», c'est-à-dire, pour reprendre cette expression
    de la Lettre à Maurice Thorez, rapporté, fondu et approprié à
    l'antillaise ou à l'haïtienne, puisque là Tragédie couple un personnage
    d'Haïti avec un auteur de Martinique ...

    par Régis Antoine
  • Césaire et Mallarmé

    L' intertextualité
    comme stratégie dans un
    programme postcolonial

    par Gregson Davis
  • Les derniers poèmes de Césaire

    En 1989, le numéro 50 de la revue Po&sie (Paris, Belin) publiait
    onze poèmes de Césaire: «Parcours», «Espace-rapace», «Fantasmes
    », «Rocher de la femme endormie», «Sans titre»,
    « Dyali », «Dérisoire», «Vertu des lucioles », «Références»,
    «Configurations», «Stèle obsidienne pour Alioune Diop».

    par Lilian Pestre de Almeida
  • Une mythologie du volcan

    J'arrive de Lanzarote, la plus belle sans doute des îles Canaries,
    avec ses dizaines, ses centaines de volcans qui lui donnent l'aspect
    d'une terre lunaire, une terre aride aux couleurs chaudes parfois
    tombant en gouffre abrupt sur la mer, parfois au contraire adoucie,
    paresseuse presque, attendant nonchalamment la caresse des
    vagues.

    par Pierre Brunel
  • Breton et Césaire

    Flux et reflux d'une amitié

    par Jean-Claude Blachère

A propos du magazine

Europe
Europe La revue EUROPE a été fondée par Romain Rolland René Arcos, l'un de ses premiers animateurs parmi lesquels on compte Jean Guéhenno et Jean Cassou, expliquait ainsi le choix du titre : "Nous disons aujourd'hui Europe parce que notre vaste presqu'île, entre l'Orient et le Nouveau Monde, est le carrefour où se rejoignent les civilisations. Mais c'est à tous les peuples que nous nous adressons [...] dans l'espoir d'aider à dissiper les tragiques malentendus qui divisent actuellement les hommes". Jusqu'en 1939 où elle est suspendue à l'annonce de la signature du Pacte germano-soviétique, elle suit la route des communistes dans le combat anti-fasciste. À partir des années cinquante, Europe paraît sous la forme de numéros spéciaux et devient une revue littéraire de référence. La revue Europe a publié les textes d'auteurs aussi divers que Aragon, Jean-Richard Bloch, Céline, Emile Danoën, Jean Giono, Panaït Istrati, Tagore, Tristan Tzara...

Dans la même catégorie