Andrée Putman
- magazine : Artpassions
- numero : 6 - 2006
- date : 01 juin 2006
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le lieu inspirateur (Genève)
El Greco n’est pas venu au bout du lac Léman. Genève n’est le berceau ni de la peinture vénitienne, ni du suprématisme. Mais Conrad Witz et Ferdinand Hodler,
forts des pouvoirs de l’imaginaire pictural, en ont tiré des oeuvres transcendantes. Genève, un désert ? -
Andrée Putman, l’interview exclusive d’Artpassions
Le goût est toujours une exception. Cependant, Andrée Putman croit qu’il est en chacun de nous. Encore faut-il le savoir, le vouloir et y croire. Avec cette magie qui fait d’elle une fée du design, elle se confie à Artpassions, donnant des recettes
toutes simples qui font un goût personnel. -
Ingo Maurer, le chorégraphe de la lumière
Danses de papier, éclats de porcelaine, poussières d’étoiles qui s’impriment avec des watts: mouvements entre ombre et clarté, entre passé et avenir, ses créations fascinent depuis quarante ans. Rencontre avec Ingo Maurer, le designer qui comme personne ne s’est consacré avec autant de passion à la mise en forme de la lumière.
-
Bram van Velde
Une année à Fox-Amphoux
-
Du symbolisme au surréalisme
A Berne, une villa cossue, d’esprit Art nouveau, domine la vieille ville, sur une rive de l’Aare. C’est la résidence d’un couple discret, héritier d’une incroyable collection d’art moderne et contemporain, dont l’essentiel est à Winterthour.
Cette collection jouit d’un grand prestige parmi tous les gens de musée, en Suisse et à l’étranger. Artpassions vous en fait découvrir une partie significative et moins connue. -
Art nouveau, un certain regard
Dans sa confrontation avec les visions européennes, La Chaux-de-Fonds redéfinit l’expression de l’Art nouveau. Rencontre inédite avec un univers très singulier au Musée des Beaux-Arts de la ville.
-
Dans l’antre de Diane
Un monument romain abrite des fresques et des mosaïques qui comptent parmi les plus beaux exemples conservés de l’Antiquité tardive. Située à la charnière entre paganisme et christianisme, sa symbolique bouscule nos repères et nous invite à une immersion dans le IVe siècle après J.-C.
-
Beau-Rivage, Genève restauration du patrimoine
Sans Jacques Mayer, sa passion de l’art, de l’architecture et des émotions qu’elle procure, pas de mise en scène singulière pour Beau-Rivage. Un palace genevois conçu comme une maison privée, romanesque, tissée d’Histoire et d’histoires. Dernière preuve saisissante: la restauration d’une peinture aux dimensions impressionnantes, datant de la construction de cette noble demeure du XIXe siècle
ainsi que trois importants vitraux Art nouveau. -
Splendeurs omeyyades
Art et architecture des premiers princes de l’islam, à Jérusalem et en Jordanie
-
Les Dassier, maîtres genevois de l’art de la médaille, et leurs mécènes
Les médailles de l’entreprise artistique «Dassier et fils» de Genève sont les plus belles et les plus célèbres de l’époque des Lumières. Leur succès considérable dans toute l’Europe fut obtenu, en grande partie, grâce à un solide réseau de mécènes genevois et internationaux.
-
Picasso une oeuvre homérique
Illustrateur des poètes ou des romanciers, Picasso a joué de leurs ouvrages comme jouerait, sur mille instruments de musique, un virtuose universel. Il les a magnifiés par son style, ou par ses styles innombrables.
-
Henri Matisse
La galerie d'Artpassions