Anita Rachvelishvili
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 150 - 2019
- date : 03 mai 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Anita Rachvelishvili
Jusqu’au 8 mai, la spectaculaire mezzo-soprano géorgienne incarne Carmen
à l’Opéra Bastille, dans
une production où le public parisien a déjà pu l’applaudir, en 2017. Sans renoncer
au rôle qui l’a rendue célèbre, il y a dix ans, à la Scala de Milan, elle entend désormais accorder de plus en plus de place aux héroïnes verdiennes. Elle chantera ainsi sa première Eboli dans Don Carlo, toujours à la Bastille, en octobre prochain. -
Samy Camps
Les 12 et 19 mai, le ténor français participe à Une Carmen, étoile du cirque, opéra participatif d’après Bizet. Une expérience hors des sentiers battus, coproduction du Théâtre des Champs- Élysées avec l’AsLiCo et l’Opéra de Rouen, où le spectacle a été présenté en février-mars.
-
Offenbach
Hier et aujourd'hui
- Comptes rendus
-
L’Olimpie que l’on attendait
Créée en 1819, remaniée en 1826, les deux fois à l’intention du public parisien, l’ultime «tragédie lyrique» de Gaspare Spontini attendait sa version de référence. Même si un disque ne pourra jamais offrir l’image absolument fidèle d’un opéra où les effets scéniques ont une telle importance, on savoure cette redécouverte du Palazzetto Bru Zane.
-
Callas éternelle
Un nouveau documentaire de Holger Preusse autour de la légendaire Tosca londonienne de 1964, le film de Tom Volf sorti dans les salles à la fin de l’année 2017 : le mythe Callas ne cesse d’alimenter le marché du DVD, en écho à la cascade de CD et de livres qui paraissent aux quatre coins du monde. Y a-t-il encore tant que cela à dire ?
-
Des gilets jaunes et de l’opéra
L’opinion de Jean-Marc Proust