Presse
Jaquette Après l’école...

Après l’école...

  • magazine : Jeu
  • numero : 185 - 2023
  • date : 13 mars 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Faire autrement ou l’amnésie pandémique

    Tous ceux et celles qui suivent les programmations saisonnières des théâtres et autres lieux de diffusion ont constaté, en cette année postpandémique, le foisonnement inusité de propositions de tous genres sur nos scènes. Réflexion sur ce qu’on n’a pas retenu des deux dernières années.

    par Mario Cloutier
  • Les tribulations d’une audition

    Se présenter à une audition dans une école de théâtre, pour un·e jeune artiste, peut s’avérer un grand défi. Mais pour celui ou celle qui lui donne la réplique, d’autant plus lorsque des liens familiaux les unissent, l’épreuve peut se révéler particulièrement sensible.

    par Dominique Denis
  • Adieu, monsieur le professeur

    Au début de la crise sanitaire, les artistes ont parfois emprunté des habits de zombies, ne sachant plus trop sur qui ou sur quoi se jeter. C’était vrai pour les professionnel·les établi·es, mais peut-être encore plus pour les jeunes qui allaient terminer leurs études dans les années suivantes. Assister à des cours, échanger avec des collègues et répéter devant l’ordinateur les ont fait accéder à une zone située au-delà du réel. Les enseignant·es et les directions d’école parlaient, dans la tourmente, d’une «génération sacrifiée».C’était sans compter sur la passion inextinguible de la jeunesse.

    par Mario Cloutier
  • Prouver sa pertinence

    Secoué par la pandémie, le milieu du théâtre montréalais tremble à nouveau, car la relève dénonce un manque d’occasions de travail pour elle. En tentant de se frayer un chemin parmi les artistes établi·es, les nouveaux visages du 6e art auraient-ils plus de chance à Québec?

    par Laetitia Arnaud-Sicari
  • Toujours vibrant·es

    Thomas Derasp-Verge, Louiza Guira, Joëlle Thouin et Mathieu Renaud ont terminé leur formation professionnelle en théâtre alors que le milieu culturel tentait de survivre à une crise sans précédent. Nous avons réuni ces jeunes artistes qui témoignent de leur parcours et font part d’importantes réflexions sur les réalités du métier.

    par Mario Cloutier , Élise Fiola
  • Tomber dans les craques

    Jusqu’à quel âge fait-on partie de la relève? Pourquoi est-on encore considéré·e comme un nouveau ou une nouvelle venu·e après 15 ans d’engagement dans le théâtre de création? L’autrice de ce texte exprime tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.

    par Michelle Parent
  • Bien encadrer les jeunes artistes

    Le Théâtre Tout Terrain ouvre la scène aux finissant·es en théâtre depuis plus de dix ans sur la Rive-Sud de Montréal avec des productions estivales ambulantes. La troupe propose différents types de spectacles pour des publics variés, en faisant bénéficier la relève d’un travail d’équipe avec des collègues plus expérimenté·es, nous explique son directeur artistique et général.

    par Vincent Pascal
  • Inabadan

    La compagnie de théâtre autochtone Ondinnok a tenu un premier camp de théâtre pour la relève, Inabadan (rêver, se projeter), en Abitibi, du 2 au 9 juillet 2022.
    Six jeunes participant·es motivé·es et curieux·ses, provenant des communautés
    de Senneterre, de Val-d’Or et d’Amos, y ont pris part afin de s’initier à la création théâtrale. Le directeur artistique de la troupe revient sur cette expérience inspirante.

    par Dave Jenniss
  • Se relever en dansant

    Alors que les contrecoups de la pandémie sur le monde du spectacle vivant se font encore sentir, il est pertinent de s’interroger sur la manière dont la relève en danse entame son parcours sur le marché du travail, après avoir vécu un si long isolement. Comment les institutions aident-elles leurs étudiant·es? Comment ce
    «retour à la vie normale est-il vécu par les finissant·es actuel·les? Une chose est sûre: une vie professionnelle pleine de rebondissements les attend.

    par Flavie Boivin-Côté
  • Pour un faire-avec “l’autre-qu’humain”

    Retour sur deux journées d’études consacrées aux liens, parfois insolites mais inspirants, entre culture et nature, ouvrant sur de nouvelles possibilités créatives pour les artistes. Une perspective originale qui suscitera sans doute beaucoup d’intérêt.

    par Guylaine Massoutre
  • Incarnation de la protestation: femmes iraniennes et manifestations publiques

    Après la révolution islamique de 1978 en Iran, les progrès de la culture théâtrale, qui avaient conduit à une participation accrue des femmes, ont été presque annulés. La révolution a forcé la culture iranienne à revenir aux voies du passé. Les manifestations des derniers mois changeront-elles la donne?

    par Katayoun Salmasi
  • Anne-Marie Cadieux

    Une vocation

    par Sophie Pouliot

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie