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Art et hasard

  • magazine : Recherches en Esthétique
  • numero : 22 - 2018
  • date : 01 janvier 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Poétique et poïétique du hasard

    Entretien avec Marc Jimenez

    par Dominique Berthet
  • Nécessité du hasard

    Une certaine idiosyncrasie de la création, qui ne sait la séparer de l’idée
    de nécessité intérieure, tient le hasard pour signe de relâchement de
    l’intensité inhérente à l’intention souveraine censée produire selon un
    vouloir conséquent.

    par Michel Guérin
  • Science de l’art – science de l’indétermination ?

    Nous voulons ici mettre en regard deux intentions extrêmes et
    opposées dont l’art est le lieu de rencontre. D’un côté une exigence de
    détermination comme l’exercice même de la rationalité propre à fonder
    l’être ; d’un autre côté une revendication d’indétermination comme avènement
    d’une liberté à l’orée du néant.

    par Christophe Genin
  • Par hasard, pur hasard, au hasard face à l’oeuvre d’art !

    Les relevés méticuleux d’activités de spectatrices et spectateurs contemporains
    – maintenons le terme générique « spectateur » uniquement par
    commodité – ne décrivent-ils pas sans cesse des trajectoires contingentes ?

    par Christian Ruby
  • Hasard et authenticité

    L'éparpillement et la dispersion suivent habituellement ces incontournables
    phases de l’existence que sont la rupture et la dislocation. Les évènements
    qui précèdent ces phénomènes sont innombrables, incroyablement
    divers, tout comme ce qui concerne les désorganisations et les destructions elles-mêmes.

    par Sentier
  • Le hasard et le destin

    À propos d’une séquence singulière de
    The Curious Case of Benjamin Button
    de David Fincher

    par Dominique Chateau
  • Le Général Instin, le hasard à l’oeuvre

    Le hasard produit les rencontres. Énoncé ainsi, le propos recèle, ou
    révèle immédiatement une tension, une contradiction logique. Quelque
    chose coince, ou grince.

    par Sébastien Rongier
  • De Mallarmé à Soulages, réflexions à propos d’une poïétique du hasard

    Dans le n° 21 de Recherches en Esthétique, consacré à « la Réception
    de l’art », la conclusion d’un article, signé de Dominique Chateau, « La
    réception de l’art à l’ère du post-art », semblait annoncer le thème du
    numéro suivant, celui de ce n° 22, « Art et hasard ». Alors même qu’il publiait aux
    éditions L’Harmattan un livre intitulé Théorie de la fiction. Mondes possibles et
    logique narrative, Dominique Chateau déclarait dans cette revue :
    « L’autonomie de l’art résiste par la création des mondes possibles, imprévisibles,
    improbables, comme fait à sa manière le rêve, mais sans réaliser les mondes
    dans la réalité »1.
    Parler d’autonomie de l’art, eu égard à une réflexion portant sur la réception, c’est
    reconnaître que l’oeuvre, une fois achevée, échappe à son créateur. Mais la résistance
    dont il est ici question est aussi celle qui s’effectue au niveau de la création. Elle
    s’oppose à un engluement dans le réel environnant, dans le représentable connu, au
    profit de l’inédit, de ce qui n’a encore jamais été montré, et que l’artiste va « révéler »,
    au sens presque photographique du terme, en rendant visible une image latente.

    par Scarlett Jesus
  • Dadaïsme et Surréalisme, le hasard comme catalyseur

    En cette année de commémoration des cent ans du Dadaïsme revenons
    sur ce mouvement qui a voulu anéantir la frontière entre l’art et la vie.
    Le Dadaïsme incarne, de manière radicale, la dénonciation de tout
    ce qui a conduit à la Première Guerre mondiale.

    par Dominique Berthet
  • Guerre, crise, art et hasard

    Pourrait-on voir la guerre comme étant
    le fruit du hasard ? Éventuellement.
    L’Histoire nous montre que les guerres
    surviennent toujours après une conjoncture
    particulière qui, d’une certaine manière,
    les laissait déjà prévoir.

    par Isabel Nogueira
  • Le son, le silence et l’indétermination dans l’oeuvre de John Cage

    Des années 1950 aux années 1970,
    le compositeur John Cage (1912-
    1992) fit beaucoup parler de lui, le
    plus souvent avec indignation, ce qui n’est pas
    surprenant car il fut, par excellence, le musicien
    de la contre-culture de ces années-là. Ceci
    avait de quoi effrayer la majeure partie des
    amateurs de bonne musique dite « classique »
    et même des critiques musicaux plus au fait de
    la musique moderne. Il est vrai que John Cage
    se proposait de remettre en question la notion
    de structure musicale, c’est-à-dire la musique
    même.

    par Aline Dallier
  • Vers une poïétique du hasard : les fresques vivantes du Living Theatre

    L'ambiguïté caractérologique souvent attribuée au hasard trouve probablement
    son origine dans le désir de rationaliser l’incontrôlable, propre
    à l’esprit humain. Ainsi, le hasard peut-il être perçu comme une force
    adverse immanente et sibylline, gardant jalousement les secrets de l’imprévisible,
    ou, a contrario, comme un puissant allié, se muant ad libitum en source féconde
    d’inspiration, dont artistes et créateurs peuvent librement tirer parti pour nourrir et
    enrichir leur pratique.

    par Frédéric Lefrançois
  • Au hasard de Fluxus, entre autres

    Il peut se faire, lorsqu’on envisage de rédiger un article à plus ou moins brève
    échéance, que l’on rencontre dans les lectures opérées indépendamment d’un tel
    projet de multiples allusions au thème que l’on s’est engagé à traiter. Ainsi en va-t-il
    depuis quelques semaines à propos du hasard, qui affleure sans qu’on le cherche
    particulièrement, et se rencontre dans des contextes extrêmement variés.

    par Gérard Durozoi
  • Anecdoter le hasard : le geste topographique de Daniel Spoerri

    Le 17 octobre 1961, à 15h47 précises, dans la chambre n° 13 de l’hôtel
    Carcassonne (douze mètres carrés) où il vécut de 1959 à 1964, Daniel
    Spoerri fixa sur une table peinte en bleu une topographie d’objets « due
    au hasard et au désordre »1.
    Né peu après qu’il eut inventé des lunettes qui pouvaient « crever les yeux » (au
    sens propre comme au figuré)2, ce geste créateur d’une Topographie anécdotée du
    hasard fut motivé par « le désir de recréer les objets à travers la mémoire au lieu de
    les montrer réellement »3.

    par Hélène Sirven
  • L’Art génératif et le hasard

    Parmi les différentes significations de
    l’expression « art génératif », une première
    distinction s’impose, c’est celle
    qui a trait à son usage en français ou en anglais.
    En français, l’expression « art génératif » signifie
    une création artistique généralement
    numérique se basant sur des algorithmes pour
    concevoir des oeuvres se générant elles-mêmes.

    par Frank Popper
  • Faites vos jeux ! L’aléa ludique et ses formes de détournement

    Nombreuses sont les significations que l’on prête au hasard, le qualifiant
    tantôt de coïncidence, d’accident, d’imprévisible, d’aléatoire, de chance.
    Le hasard semble échapper aux catégories clairement définies, étant à la
    fois ce qui ne se laisse pas résumer et un « mécanisme se comportant comme s’il
    avait une intention ».

    par Marion Hohlfeldt
  • Les heureux hasards de la nature : La quête de l’émotion inattendue face à la beauté des paysages antillais

    Dès le XIXe siècle, les artistes romantiques Armand Budan et Joseph
    Coussin se passionnent pour les vues pittoresques des paysages
    antillais. Cette quête de l’émotion, par la surprise, s’accompagne alors de
    leurs cheminements dans les villes, les campagnes et les forêts de leur Guadeloupe
    natale.

    par Christelle Lozère
  • Conversation dans la jungle

    Sous la notion de hasard objectif, André Breton réhabilite une ancienne
    croyance selon laquelle se rencontreraient le désir humain et des
    forces mystérieuses agissant en vue de sa réalisation. Il s’appuie sur
    ses expériences personnelles, mettant en évidence des rencontres fortuites et
    d’étranges concordances auxquelles il est attentif.

    par Gisèle Grammare
  • La prégnance du hasard dans l’évolution des arts plastiques en Guadeloupe

    Le hasard, étymologiquement affilié au jeu, est rationalisé au XVIIIe
    siècle par les philosophes des Lumières, contre l’idée de providence.
    Ils introduisent « l’intelligence supérieure d’un dieu horloger, architecte
    ou géomètre », écrit Jean Clément.

    par José Lewest
  • Des principes rigides balayés par des expressions spontanées et aléatoires

    Les artistes modernes et contemporains considèrent que la création d’une
    oeuvre radicale nécessite une rupture totale avec la tradition qui la précède ;
    et surtout, elle doit être en contradiction avec l’ordre de la raison (à
    l’exception de la posture des créateurs conceptuels). Citons en exemple les principes
    de la composition classique, l’harmonie colorée, l’imitation du monde visible, la
    beauté idéalisée).

    par Christian Bracy
  • Problématiques du hasard dans l’art réunionnais

    C’est une question métaphysique classique que de poser l’opposition
    entre hasard et nécessité. Le nécessaire est toujours défini, en gros,
    comme étant ce qui ne peut pas ne pas être. Pure contingence, le
    hasard serait alors ce qui peut être ou ne pas être. C’est la question du sens de
    l’univers qui est ici posée, et du même coup celle du sens de l’existence. Y a-t-il
    une forme de liberté face au destin ? Une marge de manoeuvre possible face au
    déterminisme des lois de la nature ? En fonction de leur époque, les artistes et les
    philosophes ont toujours plus ou moins choisi leur camp face à ce dilemme, selon
    qu’ils voulaient rendre visibles ou accessibles des idées éternelles et immuables ou
    au contraire s’inscrire dans le flux changeant des possibles. De nos jours, après la
    crise du fondement des mathématiques, la découverte des fractales, les défis de la
    physique quantique et les récents progrès en neuropsychologie, la question oriente
    nombre d’artistes vers de nouvelles pistes.

    par Aude-Emmanuelle Hoareau
  • L’Entropîle ou le hasard comme moteur de l’oeuvre

    Dans cet article, seront exposées les modalités de l’expérimentation
    artistique aléatoire réunie sous ce titre « Entropîle », mot valise et
    néologisme que j’ai inventés en 1998 et proposés aux membres de
    l’association de plasticiens « Sans titre » dont je faisais alors partie, pour travailler
    collectivement cette invention.

    par Hugues Henri
  • Sun of Success

    Entretien avec Annabel Guérédrat et Henri Tauliaut

    par Dominique Berthet
  • Hasard et art-thérapie : étude de cas

    Le sujet mérite intérêt, car dans le quotidien des gens, la question du
    hasard est souvent exprimée de différentes manières. L’art accorde lui
    aussi une place à cette question, au regard des nombreuses productions
    qui en font état. La preuve en est que nous avons retrouvé plusieurs allusions au
    hasard en lien avec l’art dans les noms de groupes polyartistes.

    par Laurette Celestine

A propos du magazine

Recherches en Esthétique
Recherches en Esthétique RECHERCHES EN ESTHETIQUES est l'organe éditorial du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP). La revue, publiée en Martinique, rassemble autour d’un thème entre vingt et vingt-cinq articles par numéro. Revue théorique internationale, ses domaines de réflexions couvrent un large registre : les arts plastiques, l’esthétique, la philosophie, la littérature, les arts du spectacle, l’architecture, la photographie, le cinéma, la musique, la bande dessinée, etc. Une place importante est aussi accordée dans chaque numéro aux artistes contemporains et en particulier à ceux de la Caraïbe, devenant de ce fait l’un des rares outils d’information et surtout d’analyse de l’art de cette région. La revue est diffusée dans les universités et écoles d’art ainsi que dans plusieurs musées français et étrangers. Recherches en Esthétique s’inscrit résolument dans son temps. Cette revue crée des liens entre les lieux, les individus, les esthétiques ; elle témoigne de cet esprit d’ouverture sans lequel il n’y pas de rencontres et de partages possibles. Interdisciplinaire et critique, elle propose des points de vue croisés sur des thèmes qui trouvent des résonances particulièrement riches en art. Cette revue est l’actualité d’une pensée qui montre le divers à l’œuvre.

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