Presse
Jaquette Ces chanteurs qui ne chantent pas

Ces chanteurs qui ne chantent pas

  • magazine : Longueur d'ondes
  • numero : 68 - 2013
  • date : 01 juin 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Pauline Chauvet : “ma vie en coulisses”

    C’est une fille de l’ombre qui fait peu de bruit. Serge Le Vaillant de France Inter la campe en trois phrases : “C’est une passionnée discrète qui met sa vie au service des artistes. Je ne connais pas une vedette de premier plan qui ne la serre pas dans ses bras fraternellement et sincèrement. Elle a le pif pour respirer le talent.”

    par Serge Beyer
  • De Gainsbourg à Fauve : ces chanteurs qui ne chantent pas

    Alors qu’elle semblait cantonnée au seul chant, voire livrée aux mains
    des “chanteurs à voix”, l’interprétation redresse la tête et dans sa vigueur
    renouvelée, ouvre le champ des possibles, du sens et des nuances pour servir au mieux des textes de haute volée. De Gainsbourg à Fauve, petit tour d’horizon(s) des déclameurs du jour.

    par Samuel Degasne , Sylvain Dépée , Jérémy Bignon
  • L’industrie coule, les fuites se multiplient

    Leak ? Comme dans WikiLeaks. “Fuite” en anglais, un mot tristement à la mode. Ou comment un artiste voit son album se faire pirater avant sa sortie officielle. U2, Will.i.am, Phoenix, Daft Punk, Booba… Ils sont de plus en plus nombreux à être concernés. Alors, réelle menace ou tentative de buzz ?

    par Samuel Degasne , Yolaine Maudet , Jérémy Bignon
  • Rachid Taha

    Dans les années 80, le groupe Carte de Séjour et son leader Rachid Taha s’indignent de l’état social du pays et reprennent Douce France de Charles Trenet, depuis la banlieue jusqu’aux portes de l’Assemblée Nationale. Quelques disques plus tard, l’Algérien citoyen du monde revient sur son parcours rock

    par Jérémy Bignon
  • Wax Tailor, la puissance de l’indépendance

    Chef de file de la scène trip-hop française, Wax Tailor, de son vrai nom
    Jean-Christophe Le Saoût, écumera les festivals de l’été avec son quatrième album et projet live, The dusty rainbow experience…

    par Emilie Delrieu
  • La démo des mots

    Tout nouveaux ou recyclés, officiels ou issus de l’underground, une série de
    mots a récemment fait son entrée dans le lexique musical.

    par Thibaut Guillon
  • Watine et Aube L, pythies modernes

    C’est l’intuition que de nombreux fils reliaient leurs univers si particuliers
    qui nous a incités à organiser une rencontre entre Catherine Watine et Aube L. Une invitation qui sonne comme une coïncidence pour les deux musiciennes qui viennent justement de se contacter dans l’idée de travailler ensemble.

    par Jessica Boucher-Rétif
  • Versari, engagés volontaires

    Alors que beaucoup en seraient restés là, après bien des galères, le trio Versari a repris son bâton de pèlerin. Désormais serein autour de ses guitares à vif, il impose son univers rock très noir. Plan serré sur ce groupe qui vit la musique sur une ligne dure.

    par Bastien Brun
  • The Besnard Lakes, les ovnis sont parmi nous

    Avec nonchalance et sérénité, The Besnard Lakes parlent d’espions étranges et autres phénomènes introspectifs dans leur ovni d’album à la musique trippante.

    par Yolaine Maudet
  • Arman Méliès, l’histoire d’une mutation

    Il est discret, mais sa musique. Son nouvel opus, IV, réaffirme l’importance
    d’Arman Méliès. Toujours présent, mais aussi trop rarement au premier plan,
    il change de peau sans perdre son inspiration.

    par Mickaël Choisi

A propos du magazine

Longueur d'ondes
Longueur d'ondes LONGUEUR D'ONDES est un magazine consacré aux musiques actuelles de l’espace francophone. Au fil du temps, le magazine a su faire sa place dans le milieu de la musique en devenant une véritable référence unanimement appréciée pour son travail de dénicheur de talents. Nombre d'artistes ont eu les premiers articles de leur carrière dans Longueur d'Ondes : Noir Désir, Misteur Valaire, Dominique A, Katerine, -M-, Nosfell, Ez3kiel, Le Peuple de l'herbe, Stupéflip, GiedRé, Fauve, Eiffel, Cali, DJ Zebra, Bumcello, High Tone, Zenzile, Meï Teï shô, Dionysos, Java… Le magazine est lu par de très nombreux professionnels : labels, associations, tourneurs, musiciens. Ainsi, il est devenu un véritable outil pour les programmateurs de festivals, de salles de concerts et de radios.

Dans la même catégorie