Presse
Jaquette Dossier : Alternatives espagnoles?

Dossier : Alternatives espagnoles?

  • magazine : Inter
  • numero : 76 - 2000
  • date : 01 juin 2000
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’art parallèle espagnol dans les années quatre-vingt-dix

    Ce texte est une tentative d'approche sociologique d'une décennie d'art action qui a fonctionné en dialectique avec, ou parfois est resté hors de, et dans certains cas a même agi contre l'institution.

    par Nelo Vilar
  • De la revendication à l’expérimentation

    « C'est sur les lignes différentes d'agencement complexes que les pouvoirs mènent leurs expérimentations, mais que se lèvent aussi des expérimentations d'une autre sorte, déjouant les prévisions, traçant des lignes de fuite actives, cherchant la conjugaison de ces lignes, précipitant leur vitesse ou la ralentissant (...) »

    par Xavier Moreno
  • Une contribution non-théorique

    (Art parallèle espagnol dans les années quatre-vingt-dix)

    par Hilario Alvarez DIaz
  • L’action comme théorie dans l’Espagne des années quatre-vingt-dix

    Dans le monde artistique espagnol des années quatre-vingt-dix, l'action ou la « performance » est une référence sûre, bien que les ressources qui y sont consacrées soient rares ou même nulles.

    par Joan Casellas
  • L’affaire Coslada

    À mon avis, si quelque chose caractérise « l'art parallèle » espagnol des années quatre-vingt-dix, c'est son autogestion.

    par Nieves Correa
  • Questionnaire

    Pour réfléchir au sujet de la situation de l'art parallèle alternatif.

    par Rafael Lamata Cotanda
  • Rien de nouveau sous le soleil, que des bergers

    L'auteur de ce texte présuppose dans toute cette manœuvre un fort intérêt ethnologique à l'égard des rituels des peuples moins civilisés, une volonté de connaître. À quoi se consacrent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Comment se sont-ils compris ?

    par Jaime Vallaure
  • Matière dangereuse

    Une des prémisses de ma pratique consiste à introduire un élément étranger à l'intérieur d'un système normatif pour voir comment cet agent résiste et produit, dans son nouveau contexte, une réaction
    inédite, amenant des transformations dans l'ensemble du système.

    par Michel De Broin
  • Douglas Gordon - Sheep and goats

    [Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris] Pour sa première rétrospective à Paris, Douglas Gordon né à Glascow en 1966, a voulu un dispositif global, avec un parcours mental à double entrée.

    par Charles Dreyfus
  • Le trou à l’intérieur de l’espace à l’intérieur du trou du cul de Yves Klein

    [William Pope. L, performance-installation, Galerie VAV, Université Concordia, Montréal]

    par Sylvette Babin
  • Attention, le Mascaret ne siffle pas

    [Symposium international d'art actuel de Moncton]

    par Guy Sioui Durand
  • Vivenza

    - Bruitisme lyrique à Québec [concert]
    - L'Art des bruits (historique et théorie du bruitisme futuriste) [conférence]

    par Daniel Rochette , Jean-Marc Vivenza
  • Emmett Williams et Ann Noël

    - Fluxibilité : Comment un mouvement artistique peut-il survivre à plus d'un siècle? [Réflexions sur les performances]
    - Fluxus selon Emmett Williams [sur l'exposition]

    par Madonna Hamel , David Cantin
  • Michel Sévigny - La peau pulsante

    B.E.M. (Bruits électromagnétiques) [Exposition]

    par Alain-Martin Richard
  • Edward Poitras - Enigmes au Lieu

    De toutes les manifestations récentes d'art amérindien, la présence d'Edward Poitras au Lieu, centre en art actuel à Québec, en février et en mars 2000, est certes la plus énigmatique.

    par Guy Sioui Durand

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie