Economie(s) de l’art
- magazine : Facettes
- numero : 6 - décembre 2020
- date : 15 décembre 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Economie de l’art : privilèges et exceptions
Action, tu veux dire le magasin Action ? Ou un film d'action ? Ou sans action ? Immobile ? On arrête de poser des questions, on se rappelle que là-bas il n'y a pas de sortie de secours et que nous, on doit vraiment ouvrir les portes et les fenêtres, sans quoi on ne peut plus respirer et on ne peut plus les laisser entrer, à travers les murs qui sont dressés entre les riches et les pauvres, les couleurs et les autres. Question de liberté et de prise de liberté, ensuite, trouver un peu d'argent pour les payer, oui payer pour manger boire s'abriter parler… Vivre avec juste assez pour pouvoir se retourner ? Quand on veut être un peu à l'aise, éviter d'avoir peur de manquer.
- Paroles de serveuses
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Les artistes ont faim
Décembre 2019, à la foire Art Basel de Miami, l’artiste italien Maurizio Cattelan sidérait le monde entier en scotchant une banane, estimée à 120 000 euros, sur un mur. Stupeur, génie, arnaque… Que de qualificatifs pour commenter ce geste du provocateur italien ! Pourtant la performance la plus significative devait arriver quelques heures tard, David Datuna, artiste américain d’origine géorgienne, avalait la banane devant les caméras intitulant sa performance Les artistes ont faim. Au delà des qualités artistiques de ces deux gestes, de la polémique sur le prix de l’oeuvre, ces « buzz » ont bien révélé une chose : l’écart vertigineux existant entre quelques artistes « stars » médiatiques et le reste des artistes, talentueux, qui, eux, ont des difficultés de production et qui « ont faim ».
- Votes blancs, colorés
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We want to stay in Saint-Just
Peu de temps après la remise de ce texte à la rédaction de Facettes, le 8 juin 2020, quelque chose est survenu au squat Saint-Just. Pour le moment nous ne savons pas nommer cette chose car il n’y a pas eu d’enquête. Le bâtiment a dû être évacué et est désormais sous le coup d’un arrêté de péril. Les habitant·e·s sont disséminé·e·s dans la ville. Nos liens sont malmenés, abîmés par l’urgence, l’injustice, la fatigue. Si le lieu n’est plus, ce qui y a été créé se poursuit. Sekou Fofana est revenu sur ce texte sous la forme d’une postface rédigée en juillet 2020.
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Faire avec
EOA4 est un plotter
pensé et conçu
pour réaliser des
signes graphiques
sur divers supports
et formats,
jusqu'au A4 -
Podium (extraits)
Aphorismes présents
et autres, extraits
du livre d’artiste
Podium,
éditions Carton-Pâte,
Strasbourg 2018 -
Entretien avec Joséphine Kaeppelin
Joséphine Kaeppelin est artiste et prestataire de services intellectuels et graphiques. En collaborant avec des professionnel.le.s de différents secteurs, elle questionne les usages des machines et les rouages du monde du travail, des institutions et des entreprises. Portant une attention particulière à la présence humaine dans un système de production, les situations qu’elle met en oeuvre autour de la valeur intime du travail mènent à des réflexions sur la figure de l’artiste, son travail, son rôle et sa production.
- Recyclage
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Pour un art populiste de gauche
Entretien avec Darren Rochier
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