Elections “Taftaïennes”
- magazine : Ventilo
- numero : 338 - 2014
- date : 22 mai 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Debout les morts !
Née en 2011, la création Calacas de Bartabas reprend le chemin de l’arène et remet les morts à cheval pour une danse terrifiante et joyeuse, où le macabre le dispute au rire.
-
Places des grands hommes
Après avoir exposé son psychisme via l’exposition Images mentales, Mahn Kloix quitte les rêves pour une réalité crue et rend hommage aux protestataires du monde entier à travers son projet Small is Big.
-
B attitude
Septième édition pour le festival B-Side, qui laisse cette année une place de choix aux scènes garage et psyché : l’underground rock à son meilleur niveau.
-
Des hommes et des lieux
Archivage, mondialisation, bouleversements écologiques, domination de l’écrit face à l’oral... La pratique du field recording (enregistrement de terrain) demeure à plus d’un titre au centre des préoccupations contemporaines et de la dernière édition, toute particulière, du festival Sons de Plateaux. Mais, à l’image d’un renouveau de la pratique porté par des personnalités comme Chris Watson, il ne s’agit ici ni de conservations ni de patrimoines, mais bien de véritables compositions en prise avec leur temps. Un tour d’horizon s’impose.
-
Electron libre
De La Motte à Marseille, itinéraire d’un producteur gâté.
-
La belle saison
Trois jours, trois parcours, trois quartiers à vivre sans a priori ni modération, en glanant, d’expositions en vernissages, ce de quoi l’art actuel est fait : en route pour la sixième édition du Printemps de l’Art Contemporain.
-
Le lièvre de mars
Pour le Festival des Arts éphémères, les pelouses du parc de Maison blanche se couvrent d’œuvres pour offrir un voyage dans le pays merveilleux... de l’art contemporain.
-
Lost in transition
La Fondation Vasarely accueille une exposition collective, à l’initiative de Fanny Serain et Djeff, questionnant la notion de Laps, cet intervalle de temps qui ne peut se conjuguer au présent.
-
Le film conducteur
Des photographes triés sur le volet par le magazine Compétence Photo se sont prêtés au jeu du cadavre exquis, répondant à une photographie par la création d’une nouvelle image. Le résultat est à découvrir à la Fontaine Obscure.
-
Judith émois
L’association L’art prend l’air présente la flamboyante Marseillaise Judith Bartolani, dont les œuvres, à la fois colorées et empreintes d’une certaine gravité, viennent prendre une dimension quasi sacrée au sein de l’espace magistral qu’est la Chapelle des Pénitents bleus, à La Ciotat.