Presse
Jaquette Enfance

Enfance

  • magazine : Hétérographe
  • numero : 6 - 2011
  • date : 01 septembre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Conversation avec Samuel

    Les adolescents des romans d’Anne Percin (L’Âge d’ange ; Point de côté — voir le compte-rendu dans le cahier « Lectures ») vivent intensément et douloureusement la confrontation avec un monde d’adultes souvent sourd et violent. Sa prose souple et implacable semble les caresser de paroles, sans pour autant les protéger de leur destin tragique. Ici, un beau-père aimant essaie de nouer le dialogue avec le fils de son compagnon

    par Anne Percin
  • L’histoire du petit garçon qui n’avait plus sa tête

    Un enfant qui se réveille sans tête devrait attirer l’attention, non ? Eh bien, le protagoniste de cette nouvelle ne semble pas effrayer ses proches et ses copains lorsqu’il s’en retrouve dépourvu. Mais cette indifférence à la différence — et la perte de la bouche, des oreilles, des yeux — le plonge subitement dans une solitude certaine. Auteur de récits «ado» à la puissance sombre (Je n’ai plus dix ans ; L’amour me fuit, voir notre chronique dans le cahier «Lectures»), Thomas Gornet nous propose une métaphore douce-amère qui ne finit ni bien ni mal.

    par Thomas Gronet
  • Ca change tout

    Avec L’Ombre d’Adrien, Rien que ta peau, 50 minutes avec toi (voir la chronique dans le cahier « Lectures »), Cathy Ytak — également traductrice du catalan et passionnée de cuisine — explore le malaise d’une jeunesse tout à fait contemporaine. C’est sur un ton plus doux, presque chantant, qu’elle aborde ici les formes et couleurs multiples de nos amours d’enfance.

    par Cathy Ytak
  • Le sparadrap

    Né en 1937 à Zurich, Jürg Schubiger est considéré comme l’un des plus importants auteurs suisses de littérature pour la jeunesse (traduit en français par les Éditions La Joie de lire). Couronné par le prestigieux Prix Hans Christian Andersen en 2008, il est également romancier. Dans une veine souvent surréelle et doucement poétique, il égrène des petites histoires rêveuses, comme dans ce court dialogue entre une petite fille et un sparadrap.

    par Jürg Schubiger , traduit de l'Allemand par Camille Lüscher
  • Thierry Magnier: Doux princes et roses princesses

    Éditer des livres pour les plus petits devient un acte de résistance : c’est ainsi que l’entend, en tout cas, Thierry Magnier, fondateur des éditions du même nom et directeur de collections chez Actes Sud Jeunesse et aux Éditions du Rouergue. Cette résistance s’appelle littérature.

    par Pierre Lepori
  • Albertine

    16 dessins au crayon

    par Albertine
  • Xxy

    Rédacteur des articles « Inhibition », « Identité sexuelle » et «Féminin/Masculin » pour le Dictionnaire de l’Adolescence et de la Jeunesse de David Le Breton et Daniel Marcelli aux PUF, Aurélien Lubienski a récemment soutenu une thèse de doctorat en psychologie clinique à l’Université Paris Descartes, où il questionne la psychanalyse à l’aune des théories queer. Il nous livre ici quelques réflexions sur le syndrome de Klinefelter, forme d’intersexuation caractérisée par une variation du nombre de chromosomes sexuels, xxy.

    par Aurélien Lubienski
  • Des dessins animés mais bien cadrés

    Le cinéma d’animation a souvent été le lieu de la libre fantaisie et d’une grande inventivité formelle. Jusqu’à un certain point pourtant : Luca Rafaelli (scénariste et auteur d’ouvrages de référence sur l’histoire de l’animation) nous montre ici les normes auxquelles se trouvent soumis les producteurs, dans les questions de genre ou de rapport au corps, mais aussi la façon dont certains réalisateurs, de Disney au cinéma le plus contemporain, ont opéré la confrontation entre monde des adultes et monde des enfants.

    par Luca Raffaelli

A propos du magazine

Hétérographe
Hétérographe HETEROGRAPHE est un lieu de création et de débat ouvert à tous les publics – pas uniquement aux homosexuel.le.s -, une revue exigeante par sa qualité, innovatrice par les formes de ses contributions et par les thèmes abordés. Espace mouvant et ouvert, la revue milite pour un décloisonnement des identités, se situant clairement du côté du queer, du questionnement des orientations sexuelles ou des genres, ce qui est déjà en soi le propre de la littérature. Chaque numéro présente cinq à sept textes littéraires, couvrant un éventail très large de styles et de genres : auteurs francophones ou en traduction française, sans oublier les voix inconnues ou à redécouvrir d’une littérature sans frontières. Le cahier central est signé par un plasticien/photographe et chaque parution présente également des entretiens fouillés et des articles d’approfondissement allant de la science-fiction à la théologie, en passant par le cinéma, la philosophie et – bien sûr – la littérature.

Dans la même catégorie