Presse
Jaquette Essential Killing

Essential Killing

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2006 - 2011
  • date : 01 avril 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Essential Killing de Jerzy Skolimowski

    Capturé en Afghanistan par des soldats américains,
    Mohammed se retrouve par le jeu des circonstances
    dans une forêt enneigée de Pologne. Traqué, il tente
    de survivre. Plusieurs scènes sublimes s’imposent
    malgré la linéarité radicale du récit qui bride le film.

    par Patrick Flouriot
  • Morning Glory de Roger Michell

    À New York, une jeune productrice tente de se faire
    une place dans le monde de la télévision. Le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill et la scénariste du Diable s’habille en Prada signent une comédie au joli casting, plaisante mais sans surprises.

    par Marine Héligon
  • La Nostra vita de Daniele Luchetti

    Frappé soudainement dans son bonheur quotidien,
    un jeune père de famille en vient à justifier
    de se conduire en salaud. En jouant (trop ?) sur
    la proximité avec son personnage, le cinéaste signe
    ici une fine et juste étude de moeurs.

    par Marguerite Debiesse
  • Numéro quatre (I Am Number Four) de D.J. Caruso

    Un jeune extra-terrestre se réfugie dans l’Ohio pour
    échapper aux méchants qui ont envahi sa planète.
    Si la mise en scène fonctionne, le scénario pèche
    par une accumulation de clichés et un manque
    de fantaisie qui nuisent au rythme du récit.

    par Marine Quinchon
  • Les Aventures de Philibert Capitaine Puceau de Sylvain Fusée

    Réalisé par un expert en recréation, ayant fait ses
    armes chez les Guignols et à Groland, Philibert est
    un hommage fidèle et soigné aux films de cape et
    d’épée, où le décalage intervient de manière assez
    maligne et souvent très efficace.

    par Nicolas Marcadé
  • Pina de Wim Wenders

    Un hommage au travail de Pina Bausch réalisé en 3D :
    le projet était inattendu. Mais, par une utilisation
    pertinente du relief, couplée à une approche très
    humble, Wenders parvient à transposer la danse au
    cinéma en en préservant toute la force émotionnelle.

    par Nicolas Marcadé
  • Titeuf, le film de Zep

    Attention à vos slips ! Titeuf et sa bande de copains
    débarquent au cinéma et nous en font voir de
    toutes les couleurs. Zep réussit le pari du grand
    écran avec cette adaptation perspicace et très
    familiale de son petit héros de bande dessinée.

    par Marine Quinchon
  • L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu de Andrei Ujica

    Privilégiant les moments où l’homme ne se sait pas
    encore filmé ou croit qu’il ne l’est plus, Andrei Ujica compile en 3h toutes les images existantes de Nicolae Ceausescu, jusqu’à celle, ultime, de son cadavre. Il forme ainsi un fascinant document réflexif.

    par Chloé Rolland
  • Mr. Nice de Bernard Rose

    L’itinéraire rocambolesque du dealer de haschich
    le plus débonnaire et prospère de l’histoire. Entre
    le Londres psychédélique des années soixante,
    Kaboul et New York, l’homme nous fait voir du pays
    et partager son “trip”. Sympathique, assurément.

    par Marie Lansade
  • Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine

    Saphia Azzeddine signe un premier film assez drôle et attachant, malgré ses défauts, en transposant son roman à l’écran : une tranche de vie de Polo, collégien de banlieue, et son père “femme” de ménage, qui espère pour lui un autre avenir que le sien.

    par Anne Berjon
  • La Proie de Éric Valette

    Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série impuni qui lui colle ses propres crimes sur le dos. Au menu : adrénaline et testostérone pour une haletante course-poursuite sous influence américaine.

    par Cyrille Latour
  • Rabbit Hole de John Cameron Mitchell

    Un couple tente de se reconstruire après la perte d’un enfant. Changeant radicalement de registre après les pétillants Hedwig... et Shortbus, J.C. Mitchell signe un drame intimiste sur l’incommunicabilité du deuil. Pudique, mais trop appliqué.

    par Cyrille Latour

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie