Féminismes et art : les nouvelles voix
- magazine : Le Quotidien de l'art
- numero : 1627 - décembre 2018
- date : 14 décembre 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Féminismes et art : les nouvelles voix
Après une relance du féminisme dans l’art initiée en 2007, des jeunes artistes, commissaires et intellectuelles font aujourd’hui entendre une multiplicité
de discours, échos d’une « troisième génération féministe » plurielle qui infuse les pratiques artistiques. -
Faut-il défiscaliser les musées privés ?
Alors que la frontière entre musées publics et privés est de plus en plus poreuse, les premiers adoptant les codes des seconds en matière de marketing, de location d’espaces ou d’expositions blockbuster, le député Jean-Charles Taugourdeau relance l’idée d’un alignement de leurs fiscalités avec la création d’un label « musée privé de France ».
-
Joan Mitchell enfin reconnue à sa juste valeur
Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc de Landerneau consacre à partir du 16 décembre une exposition à Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, « un couple dans la démesure ». L’occasion de s’intéresser
à la cote de l’artiste américaine, aujourd’hui pleinement reconnue parmi ses pairs. -
Michael Jackson au Grand Palais : vive le Roi de la pop !
La lettre de Mara Hoberman
-
Les écoles d’art font front face au harcèlement
Engagée depuis plusieurs années, la lutte contre toute forme de harcèlement dans les écoles d’art a récemment pris un nouvel élan, notamment grâce à la charte publiée cet été par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
-
Le MAD acquiert un éventail de la période révolutionnaire
Tous les quinze jours, l’Hebdo évoque l’acquisition récente d’une institution. Cette semaine, retour sur la préemption par le musée des Arts décoratifs de Paris d’un éventail de 1793 à messages contre-révolutionnaires.