Presse
Jaquette Fragments d’un théâtre amateur

Fragments d’un théâtre amateur

  • magazine : Jeu
  • numero : 188 - décembre 2023
  • date : 01 décembre 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’art de (mieux) vivre

    En mai dernier, des personnes souffrant d’aphasie ou de problèmes liés à la santé mentale se sont produites sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Les professionnel·les de la santé, tout autant que ceux et celles de la scène, croient aux bienfaits du théâtre sur l’âme et l’esprit humains.

    par Sophie Pouliot
  • Funambules au-dessus du brasier

    Envers et contre tout, le Queer Performance Camp a produit sept éditions au succès incontestable en sept ans. Malgré la pandémie qui a mis à genoux bien des ambitions et des projets artistiques, l’événement a fait preuve, à travers les embûches, d’une résilience qui tient d’abord et avant tout à sa nécessité et à son caractère rassembleur.

    par Philippe Mangerel
  • La formation des interprètes en mutation

    Dépassées les théories de jeu des Stanislavski, Meyerhold, Brecht, Artaud, Grotowski, Brook? Oui et non, répondent les professeurs et metteurs en scène Frédéric Blanchette et Laurent Berger. Sans renier les acquis, leur approche s’est adaptée aux nouvelles réalités en plus de se personnaliser avec le temps.

    par Mario Cloutier
  • Une mosaïque à compléter

    Devant l’étendue du sujet que ce dossier souhaitait explorer, force fut de constater que nous ne pourrions pas rendre compte de toutes les avenues et réalités empruntées par la pratique du théâtre et de la danse en amateur. Cependant, comme autant de tesselles, chaque article apporte une couleur à cette mosaïque qui pourra — souhaitons-le — se compléter au fil du temps.

    par Anne-Marie Cousineau
  • Le théâtre amateur éclairé par les feux de l’Antiquité

    On sait tout le mal qui peut être dit des réseaux sociaux, des jeux vidéo et autres univers de consomption de
    soi dans la consommation du monde. Les Grecs et les Romains antiques, eux aussi, abhorraient l’oisiveté et les loisirs vains. La façon dont ils envisageaient leur rapport au temps nous offre un éclairage sur le théâtre amateur.

    par Marc Thédrel
  • La grande histoire du théâtre amateur au Québec

    L’histoire du théâtre amateur reste à faire. Pourtant, elle s’avère riche, complexe et intimement liée aux changements sociaux du Québec des 19e et 20e siècles. En tracer les grandes lignes, c’est forcément contribuer à l’écriture de la grande histoire du théâtre au Québec.

    par Alexandre Gauthier
  • Se prendre au jeu

    Environ 150 troupes amateurs, certaines ayant plus de 50 ans d’existence, exercent leur art au Québec. Une centaine d’entre elles sont regroupées au sein de la Fédération québécoise de théâtre amateur. Portrait impressionniste et fragmentaire d’une pratique artistique qui, bien que très vivante, souffre d’une certaine invisibilité.

    par Anne-Marie Cousineau
  • Nouage des pratiques amateurs et professionnelles en France

    Le paysage théâtral
    français est constitué d’une diversité de pratiques, fondée sur un héritage multiséculaire. Le principal facteur distinctif est le fait que les participant·es
    de la création soient rémunéré·es ou non; pourtant, la réalité des liens entre amateur·es et professionnel·les déjoue cette discrimination.

    par Marion Denizot
  • L’univers des théâtres amateurs au Japon

    Le théâtre amateur au Japon se caractérise par une grande diversité. Surtout depuis
    les années 1990, où le courant de la «réévaluation des communautés locales» a permis de revitaliser cet
    art dans plusieurs régions du pays. On y trouve des créations singulières se distinguant des pièces professionnelles. L’auteur présente ici trois activités impressionnantes auxquelles il a assisté.

    par Mikio Katayama
  • Nancy : une fenêtre étudiante sur le monde

    En 1963, Jack Lang est à l’initiative de la création d’un festival étudiant qui, en l’espace de 20 ans, bouleversera le paysage théâtral international. D’abord universitaire, l’événement s’ouvre rapidement au monde
    et s’impose comme
    le témoin privilégié
    des révolutions et des espoirs portés par une jeunesse en quête de reconstruction.

    par Enzo Giacomazzi
  • L’art collégial: bien plus qu’un loisir, un potentiel humain insoupçonné

    Dans le contexte exigeant du cégep, d’où vient la pause salutaire et constructive des étudiant·es ? De l’activité parascolaire, qui leur permet de développer des compétences artistiques, mais aussi humaines. Plusieurs y puisent la motivation pour garder le cap durant ces années cruciales. Cette expérience enrichissante connaît son point d’orgue lors de deux festivals, les Intercollégiaux de danse et de théâtre.

    par Charleyne Bachraty

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie