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Jaquette La fête la nuit

La fête la nuit

  • magazine : NOTO
  • numero : 8 - 2017
  • date : 21 février 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Yoan Beliard

    Au travers d’expériences (comme la série Sans titre – Révélation, transfert aléatoire
    par condensation d’une quantité d’eau sur une feuille enduite de graphite), de détournements
    d’objets ou de prélèvements d’images d’actualité, par exemple avec Smoke,
    Yoan Beliard manipule et rend perceptible l’action du temps qui passe. Ses oeuvres,
    en deux ou trois dimensions, au pouvoir évocateur, s’organisent en séries.
    Elles sont autant d’explorations des strates temporelles et géologiques (en jeu notamment
    dans la série de relevés de sols urbains Ground) qui constituent notre environnement.
    Né en 1980, Yoan Beliard vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Un-Spaced.

  • Véronique Nahoum-Grappe

    "La fête présente un miroir brouillé du monde"

    par Alexandre Curnier , Clémence Hérout
  • La Nuit vénitienne ou Les Noces de Laurette

    Comédie en un acte
    d’Alfred de Musset, 1830

    par Raphaël Neal , Martin Loizillon , Luna Picole-Truffaut
  • Le costume tâché de sang

    Je compose le numéro. Une seule sonnerie et elle décroche. Je me présente, je suis un ami de H.
    Elle comprend immédiatement la situation et propose que je vienne chez elle, à l’atelier. Rendez-vous
    fixé une semaine plus tard. Le temps pour moi d’un aller-retour en Sicile.

    par Jean-Philippe Rossignol
  • Valentin de Boulogne

    L'art plus vrai que nature

    par Annick Lemoine
  • Laurence Engel

    "La culture, c'est le signe de la liberté"

    par Odile Lefranc
  • Archetier

    Ce savoir-faire ne s’apprend pas, alors
    qu’il est essentiel à la musique. Joséphine
    Thomachot, 30 ans, archetière aux Lilas
    (93), conçoit et fabrique artisanalement
    des archets pour instruments à cordes,
    à partir de bois de pernambouc, d’ébène,
    de soie, d’argent, de crin de cheval, d’os,
    de nacre et de cuir.

    par Clémence Hérout
  • La bouche

    Mythes de la caverne

    par Jean Streff
  • Un jour de folie

    Notre imaginaire collectif résonne dans nos réactions
    à certains clichés d’actualité. À quoi tiennent leur force et leur présence ?
    Comment se construit une image ? En mai 2016, en Afrique du Sud,
    des jeunes descendent dans la rue pour défendre leur droit à étudier.
    Derrière la représentation contemporaine affleurent
    des codes picturaux anciens.

    par Dominique de Font-Réaulx
  • Analyse

    Les Anciens n’ont pas attendu Freud pour figurer l’inconscient.
    Le fil délie le présent et le passé, ou les unit ; une pelote,
    une navette ou une quenouille permettent d’attendre le retour de l’être aimé
    et de retrouver son chemin dans les méandres de sa vie.

    par Françoise Frontisi-Ducroux
  • L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

    C’est un lieu où le désordre fait ordre,
    héritier de l’Académie royale de peinture
    et de sculpture, créée en 1648. Durant
    tout le XIXe siècle, il a occupé une place
    de choix sur la scène artistique : Ingres,
    Moreau, Labrouste ou encore Garnier y
    enseignèrent.

    par Valérie Coudin , Nicolas Alpach
  • No photo !

    Entre le développement des nouvelles technologies et le souci des institutions muséales de protéger les œuvres qu'elles exposent, la question des autorisations de prises de vue revient fréquemment dans le débat public.

    par Caroline Châtelet
  • L’invention du professeur Génialus et autres contes

    Jeunesse scandinave

    par Clémence Hérout
  • Chantal Akerman

    Exposition, "Maniac Shadows", à la ferme du Buisson, Noisel (77), jusqu'au 19 février 2017.

    par Gwénaël Porte
  • Séances de rattrapage

    Les retransmissions de concerts
    et d’opéras sur Internet se généralisent :
    avec des sites web comme Culture Box, Arte Concert
    ou Medici.tv, si vous n’avez pas pu assister
    à des représentations ou si vous souhaitez les revivre,
    vous pouvez devenir des spectateurs en restant
    chez vous.

    par Victoria Okada

A propos du magazine

NOTO
NOTO NOTO est une nouvelle revue, et qui ne vient pas de nulle part ! allusion à une petite ville quasi mythique, et qui ressuscita au milieu d’une joyeuse fête baroque, sous un carré de ciel méditerranéen. NOTO vous invite à participer à ses fêtes de l’esprit : ton résolument neuf et enthousiaste, sommaire et chartre graphique chic et soignés, signatures prestigieuses ou prometteuses, pour relier des univers qui semblaient se ternir éloignés les uns des autres.

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