La quête de l’oiseau du temps
- magazine : Zoo
- numero : 24 - 2010
- date : 01 mars 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Voilà Akbar !
Petit guide zoologique à l’attention des touristes de l’extrême, décidés à entamer un safari sur le monde d’Akbar.
-
La quête se joue du temps
La Quête de l’oiseau du temps fait figure d’élément déclencheur de la bande dessinée heroic fantasy francophone. Plus de 25 ans après ses débuts, le succès de la série de Le Tendre et Loisel ne se dément pas.
-
Le Salon célèbre les anniversaires
Cette année au Salon du Livre, ce n’est pas un pays qui est mis à l’honneur, mais le Salon lui-même et ses 30 fières années de promotion de l’écrit. En ce qui concerne la BD, 2010 est également une année d’anniversaires prestigieux. Un bon prétexte pour découvrir et redécouvrir, tout au long de ce numéro, des éditeurs, personnages, séries...
-
Glénat, 40 ans d’innovations
Bilan de 40 années d’existence de la maison d’édition Glénat avec son fondateur, Jacques Glénat.
-
Natacha et Yoko Tsuno : deux quadras en pleine forme
La première est blonde et hôtesse de l’air, la seconde est asiatique et électronicienne. Ces deux héroïnes, aujourd’hui âgées de 40 ans, ont salutairement bousculé l’archétype du héros de BD franco-belge d’alors, en ne se cantonnant pas au simple rôle de faire-valoir.
-
Poisson Pilote : la tête chercheuse de Dargaud a 10 ans
Trondheim, Sfar, Larcenet, Sattouf, Bouzard et Blain sous la même bannière, ça ne pouvait faire que des étincelles. Dix ans après sa création, la collection « Poisson pilote » continue de faire les beaux jours de Dargaud.
-
Charlie Brown, un super-héros de la banalité
C’est une espèce de gamin blond dont le talent inimitable est de tout rater. Il
fait partie d’un strip quotidien, que le dessinateur Charles Monroe Schulz créa
pour un groupe de quotidiens le 2 octobre 1950 : Les Peanuts. Littéralement :
Les Moins-que-rien. -
Succès pour la première édition des Zoopportunités de la BD
Lors du dernier festival d’Angoulême, l’équipe de ZOO a organisé, à titre expérimental, un nouveau type de rendez-vous : les Zoopportunités, un événement destiné à favoriser la rencontre de dessinateurs, scénaristes, éditeurs... Face au succès de cette initiative, l’expérience sera rééditée l’an prochain.
-
Désopilante Histoire belge
Quatre-vingts ans après Hergé, Maryse et Jean-François Charles rouvrent le dossier Congo, et avec lui, celui de la fortune mal acquise du roi Léopold II.
-
Par-delà la case et la bulle
Pour son premier scénario de bande dessinée, le philosophe Michel Onfray se
penche sur la vie de Frédéric Nietzsche (1844-1900), l’un de ses pères spirituels. Une sortie audacieuse, aux éditions du Lombard. -
C’était au temps du cinéma muet...
-
En marge de l’histoire
Le prolixe Laurent Galandon, scénariste phare des éditions Bamboo L’Envolée sauvage, Tahya El-Djazaïr...), revient avec un nouveau récit historique, cette fois-ci sur le génocide arménien de 1915…
-
Le grand nulle part
Plus sombre que la décharge de Pacush, tu meurs. Et pour cause, La Treizième porte – ou tome 13 – de la série créée par Ptiluc est consacrée à la fin de l’existence. Pour répondre à ce grand mystère, deux rats dialoguent : l’un fait part de ses doutes existentiels, l’autre y répond en se décomposant au fil des pages.
-
Pas si lisse, Alice
Alice a le vent en poupe en ce début d’année. Tandis que Tim Burton la convoque dans son univers joyeusement tourmenté, Glénat propose une adaptation de toute beauté, qui rend hommage au caractère anxiogène de l’univers carrollien.
-
Adèle Blanc-Sec : Tardi a fait confiance à Besson
La sortie d’un nouveau film de Luc Besson suscite toujours l’émoi et la curiosité. C’est encore plus le cas aujourd’hui car il a décidé de s’attaquer à l’adaptation d’Adèle Blanc-Sec, personnage créé en 1976 par Jacques Tardi. C’est la première fois qu’elle fait l’objet d’une adaptation au cinéma.
-
Les enfants“Dab’ord”
Impossible ces derniers temps de ne pas avoir croisé un album de Dab’s en librairie. Son dernier fait d’armes ? Un nouvel opus de son incendiaire duo fraternel chez Milan : Nino & Rébecca.
-
Dernier set pour Beck
Le manga rock le plus connu de la planète termine sa tournée française en mars, après 34 volumes sonores et passionnels. Point d’orgue de cette saga, le dernier opus se conclut sur un concert d’anthologie, bourré d’émotions et de souvenirs…
-
Faux-semblants et vrais pouvoirs
Ed Brubaker et Sean Phillips excellent dans l’art d’entremêler les recettes du
roman noir et du récit super-héroïque. Avec Incognito, ils nous livrent une nouvelle réussite perverse : troubles de la personnalité, identités secrètes, manipulations et complots. -
Pierre Duba les crayons du subconscient
« Pendant que je dessinais, mes images se sont mises à raconter une autre
histoire, à mon insu, comme si j’avais rusé avec moi-même… » -
Mosquito, des piqûres qui font du bien
En 20 ans d’existence, les éditions Mosquito ont démontré qu’il était possible de passer du fanzine à l’édition professionnelle, en gardant avec passion la même ligne éditoriale : mettre en exergue une qualité d’écriture graphique et préserver cette empreinte des aléas du marché.