Presse
Jaquette La scène vivante fait sa rentrée

La scène vivante fait sa rentrée

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 246 - 2016
  • date : 26 septembre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Ariane Ascaride

    Mise en scène par Marc Paquien, Ariane Ascaride interprète les
    confessions de la fille de Molière, écartelée entre l’amour pour son
    père et sa haine du théâtre.

    par Catherine Robert
  • Ariane Mnouchkine

    Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil proposent leur nouvelle
    création collective imprégnée par le chaos du monde et inspirée par
    le Theru Koothu, forme traditionnelle de théâtre indien. Comme la
    désespérance n’est pas le genre de l’unique et brillant Théâtre du Soleil,
    la troupe a le courage et l’ambition de créer une comédie qui affirme
    la force vitale du théâtre face à la peur que génère le monde. Une
    expérience collective, pour nous tous. À ne pas manquer !

    par Agnès Santi
  • Jacques Attali, Christophe Barbier

    Et si l’Allemagne avait gagné la guerre ? À partir de cette hypothèse,
    Jacques Attali construit une pièce labyrinthique. Un voyage entre passé
    et présent imaginaire. Christophe Barbier signe avec Présents parallèles
    sa première mise en scène professionnelle.

    par Anaïs Heluin
  • Hortense Archambault

    La tête de la MC93, fermée pour travaux, Hortense Archambault prend le
    temps de découvrir son territoire et ses habitants. Avant réouverture, en
    mai 2017, la saison présente une programmation nomade, en partenariat
    avec différentes structures culturelles du département.

    par Catherine Robert
  • Julie Deliquet

    Julie Deliquet délaisse ponctuellement l’équipe du collectif In Vitro et ses
    improvisations pour mener son travail au plateau avec les comédiens de
    la Comédie-Française. Récit d’un choc des cultures autour d’Oncle Vania.

    par Eric Demey
  • Guy-Pierre Couleau

    Bilan positif pour la Comédie de l’Est, dont le directeur, Guy Pierre
    Couleau, installe la saison à venir sous le signe de la métamorphose,
    avec Shakespeare en éclaireur et la confiance comme guide.

    par Catherine Robert
  • Thomas Blanchard

    Des voisins qui partagent une cour
    commune, dans un village rural, se
    sont déclaré la guerre. Au centre de
    leur discorde : la présence d’un tas
    de fumier… Le comédien et metteur
    en scène Thomas Blanchard adapte
    au théâtre cette histoire tirée d’un
    épisode de l’émission de télévision
    Strip-Tease.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Omar Porras

    Directeur du Théâtre Kléber-Méleau depuis le 1er juillet 2015, Omar
    Porras y entame sa deuxième saison, porté par l’adhésion du public.
    Il crée Amour et Psyché, comédie-ballet de Molière, et imagine un
    feu d’artifice théâtral et musical éclairant les amours des mortels et
    des dieux.

    par Catherine Robert
  • Catherine Hiegel

    En 1987, Catherine Hiegel montait Les Femmes savantes pour la
    Comédie-Française, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Elle y revient
    30 ans après avec la même pièce et un parti-pris inchangé.

    par Anaïs Heluin
  • Sébastien Derrey

    Sébastien Derrey met en scène la version qu’a écrite Kleist du mythe
    d’Amphitryon, analysant les déboires identitaires d’un homme luttant pour
    la reconnaissance, sauvé par l’amour et la confiance.

    par Catherine Robert
  • Irina Brook

    Troisième saison pour Irina Brook à la tête du TNN : le temps de
    l’autonomie est venu, et, avec lui, la responsabilité de choix
    ambitieux, cohérents et assumés.

    par Catherine Robert
  • Seuls

    Avec Seuls, créé en 2008, Wajdi
    Mouawad investit pour la première
    fois le grand plateau du Théâtre
    national de la Colline, dont il vient
    de prendre la direction.

    par Anaïs Heluin
  • Nicolas Lambert

    Nicolas Lambert présente le dernier volet de la trilogie Bleu-Blanc-
    Rouge : après le pétrole et le nucléaire, il enquête sur la troisième source
    de richesse française, l’armement. Au coeur de « l’a-démocratie », le
    théâtre résiste comme un des derniers médias libres.

    par Catherine Robert
  • Didier Bezace

    Didier Bezace met en scène trois pièces de Feydeau : un spectacle où la
    figure du diable sert de fil conducteur pour un théâtre de l’énergie, qui
    provoque un rire tonitruant et vengeur.

    par Catherine Robert
  • Dominique Hervieu

    Biennale de la Danse
    de Lyon

    par Agnès Izrine

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie