Presse
Jaquette Le cinéma des années 2010

Le cinéma des années 2010

  • magazine : 24 images
  • numero : 193 - décembre 2019
  • date : 01 décembre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Une décennie d’espoir et de persévérance

    10e anniversaire de
    la Biennale d’art vidéo
    et performance
    en Palestine /si:n/

    par Marc Mercier
  • Les plans de la décennie
  • Les plans de la décennie
  • Mort et avenir du cinéma à l’ère du numérique?

    En pleine tournée de promotion
    de son Irishman, Martin Scorsese
    lance (in)volontairement un pavé
    dans la mare d’une industrie
    toujours prompte à s’autocongratuler
    en affirmant que
    les films de super-héros ne sont
    pas, selon lui, du cinéma.

    par Bruno Dequen
  • 10 ans de festivals : Un bilan perturbé par les plateformes en ligne

    En poussant les plus
    grands festivals à prendre
    position au sein de
    l’industrie et repenser
    leur rapport au public,
    l’irruption de Netflix
    a fait office d’élément
    perturbateur majeur
    au sein de la décennie.

    par Damien Detcheberry
  • Scarlett Johansson - Corps étranger

    Formant presque un genre en soi,
    les films de science-fiction dans
    lesquels joue Scarlett Johansson
    nous permettent de penser le cinéma
    par l’acteur: que nous apprend
    la star sur le cinéma de la décennie?

    par Sylvain Lavalllée
  • L’irrésistible mutation du cinéma d’animation

    Ce serpent de mer refait
    régulièrement surface
    au gré du succès
    de tel ou tel film.

    par Jacques Kermabon
  • Comment le cinéma a réinvesti l’espace

    On constate un récent regain
    de faveur pour les fresques
    spatiales au cinéma.

    par Apolline Caron-Ottavi
  • La nouvelle scène indépendante torontoise

    Ville centrale de l’industrie
    cinématographique canadienne,
    Toronto est aussi le lieu d’une scène
    ultra indépendante qui, à partir
    de budgets minimes, sculpte et
    réimagine les environnements réels,
    arpentant de nouveaux territoires à la
    croisée de la fiction et du documentaire.

    par Charlotte Selb
  • Jia, Diao et Hu - Cinéma chinois et violence systémique

    Que nous lègue
    le cinéma chinois
    de la dernière
    décennie?

    par Ariel Esteban Cayer
  • Supa action ! Une décennie de Wakaliwood par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Une décennie d’horreur à l’australienne - Des films de genre sans concession

    Reflétant la violence
    intrinsèque du pays,
    le cinéma de genre australien
    va toujours plus loin.

    par Céline Gobert
  • La décennie vue par… 10 ans. 10 cinéastes.

    Il ne s’agit pas d’une liste des «meilleurs» cinéastes de la décennie, mais une observation des bouleversements de
    la décennie à travers le regard de 10 artistes.

  • La décennie vue par… 10 ans. 10 cinéastes. par Bruno Dequen , Robert Daudelin , Charlotte Bonmati-Mullins , Elijah Baron
  • Les découvertes
  • The Social Network - David Fincher

    Les audiences viennent de s’achever, après une longue journée, tendue, au cours
    de laquelle Mark Zuckerberg s’est vu confronté à son ancien ami, le cofondateur de
    Facebook Eduardo Saverin.

    par Apolline Caron-Ottavi

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie