Presse
Jaquette Les contes de Perrault

Les contes de Perrault

  • magazine : La grande oreille
  • numero : 18 - octobre 2003
  • date : 01 octobre 2003
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Peau d’Âne

    L’Ourse

  • Cendrillon

    Le Roi qui voulut épouser sa fille

  • Le Petit Poucet

    Le Jean et la Jeanne

  • Le Petit Chaperon rouge (version chinoise)

    La Grand-mère loup

    par Jacques Pimpaneau
  • La guerre en dentelles

    Enquête
    sur une disparition singulière

    par Bernadette Bricout
  • Monsieur Chat

    De même que Charles Perrault a pérennisé le destin initiatique du Petit Chaperon rouge par le truchement de sa capeline, il parvient encore à travers Le Chat botté à évoquer tout un apprentissage de garçon en affublant un chat d’une simple paire de botte.

    par Jean-Jacques Fdida
  • Charles Perrault n’a jamais existé

    L’un des contes les plus connus de notre tradition orale peut s’éclairer si l’on envisage de le considérer, non pas à travers une ou deux versions mais à partir de l’ensemble des versions qui sont fournies à la fois par la tradition orale et les adaptateurs savants (395 versions recensées à la fin du siècle dernier par Marianne Roalf Cox. London, 1893).

    par Catherine Velay-Vallantin
  • Métamorphoses de Barbe-Bleue

    Professeur émérite de littérature comparée à l’université de Paris-IV Sorbonne, Jean de Palacio a publié notam- ment Les Perversions du Merveilleux. Ma Mère l’Oye au tournant du siècle (Paris, Séguier, 1993), études sur le conte merveilleux “décadent”.

    par Jean de Palacio
  • Les avatars d’un mythe

    En écrivant ses célèbres Contes en 1697, Charles Perrault se doutait-il que Cendrillon serait si largement reprise à la scène ? Ce conte a inspiré de très nombreuses adap- tations à la scène lyrique, chorégraphique, voire dramati- que et même à l’écran.

  • L’illustration des contes de Perrault

    Professeur émérite de littérature comparée de l’université Paris 13, fondateur et vice-président de l’Institut International Charles Perrault, Jean Perrot a reçu pour l’ensemble de son œuvre le Prix des Frères Grimm de l’Institut International d’Osaka (Japon).

    par Jean Perrot
  • Claude de La Genardière

    Auprès de son arbre (généalogique) vit-on toujours vraiment heureux ? Comment se jouent les parentés lors d’une partie de jeu des sept familles ? Quelques pistes de réflexions autour de représentations de la famille qui révèlent bien des renversements.

    par Claude de la Genardière

A propos du magazine

La grande oreille
La grande oreille LA GRANDE OREILLE est une revue qui propose de découvrir les grands récits, mythes, épopées, légendes et contes dans toute leurs diversités (contes de tradition orale, contes urbains et contemporains, récits de vie...) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier...).

Dans la même catégorie