Presse
Jaquette Les Fantômes de Jonathan Millet

Les Fantômes de Jonathan Millet

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2378 - juillet 2024
  • date : 01 juillet 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Blue Lock : Épisode Nagi (Gekijô-ban Blue Lock : Episode Nagi) de Shunsuke Ishikawa

    Pas grand-chose à sauver dans cet anime adapté d’un manga : personnages caricaturaux et ennuyeux au possible, vision du sport très étriquée, séances sans fin d’introspection... Les fans de foot n’y trouveront pas leur compte, ceux du manga peut-être, et encore.

    par Marine Quinchon
  • Les Fantômes de Jonathan Millet

    À Strasbourg, Hamid, réfugié syrien, espère identifier l’homme qui fut son bourreau, et s’improvise espion. Jonathan Millet dresse le portrait d’un homme que le passé empêche de se reconstruire, tout en déployant une belle tension psychologique.

    par Michael Ghennam
  • Horizon : Une saga américaine - Chapitre 1 de Kevin Costner

    Après la Guerre de Sécession, des pionniers se ruent vers une terre promise qui se révèle être en territoire apache. Kevin Costner est de retour derrière la caméra avec cet étrange objet associant un beau classicisme fordien à un grand éclatement narratif.

    par Simon Gutman
  • The Human Surge 3 (El Auge del humano 3) de Eduardo Williams

    Malgré quelques belles saillies formalistes, The Human Surge 3, avec ses personnages erratiques aux formules creuses ou abstruses, son utilisation gadget des caméras de réalité virtuelle et son propos simpliste sur la métempsychose, déçoit - et ennuie.

    par Clément Deleschaud
  • Matria (Matria) de Álvaro Gago

    Portrait d’une quadragénaire luttant pour survivre dans un milieu social et familial complexe, Matria est un film beau et sincère, mais qui manque d’originalité, tant dans le traitement que dans le regard porté sur la communauté à laquelle il s’intéresse.

    par Florent Boutet
  • Pendant ce temps sur Terre de Jérémy Clapin

    L’auteur de J’ai perdu mon corps bascule dans la science-fiction, avec un film-ovni sur l’espace. Cette puissante fable poétique convoque l’imaginaire de ses spectateurs, qui deviennent cocréateurs du film qu’ils construisent en même temps qu’ils le voient.

    par Isabelle Boudet
  • Pompo the Cinephile (Eiga daisuki Pompo-san) de Takayuki Hirao

    Takayuki Hirao se lâche avec un film bourré d’idées qui raconte le tournage d’un premier film. Épique et trivial, déjanté, mais au service d’une vraie réflexion sur le cinéma, Pompo the Cinephile pourrait séduire un public bien au-delà des fans d’anime japonais.

    par Marine Quinchon
  • El Profesor (Puán) de María Alché et Benjamín Naishtat

    Comédie burlesque et conte philosophique autant que drame social, El Profesor raconte la quête d’un professeur d’université qui, pouvant tout à coup entrer dans la lumière, apprend à découvrir sa propre voix, à penser grâce à elle, à l’exprimer, à la chanter.

    par Nicolas Nekourouh
  • Zak & Wowo La Légende de Lendarys de Philippe Duchêne

    Alors que leur monde est menacé par de mystérieuses créatures, Zak et Kyle mobilisent leurs pouvoirs et leurs alliés. Bien qu’il ait tendance à survoler les enjeux de son récit (engageant), Zak & Wowo démontre un savoir-faire prometteur pour la suite.

    par Simon Hoareau

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie