Presse
Jaquette Les trois communismes

Les trois communismes

  • magazine : L'événement
  • numero : 26 - 1968
  • date : 01 mars 1968
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Viêt-nam : les massacres de la défaite

    Pour limiter leur défaite, les Américains ont été contraints de raser les agglomérations, de massacrer les populations. Le conflit viêt-namien prend un autre visage. La première phase de la guerre des villes s'achève. Une nouvelle guerre du Viêt-nam commence.

    par Jean Bertolino
  • Sur tous les fronts

    Au moment où les Etats-Unis doivent constater — avec l'affaire du Pueblo — un affaiblissement de leurs moyens d'intervention dans le monde, ils doivent faire face à un désastre stratégique sur le territoire d'opération principal, le territoire viêtnanmien.

    par Paul-Marie de la Gorce
  • La guerre des Belges

    Entre Flamands et Wallons l'épreuve de force est engagée. Les évêques sont divisés, le gouvernement démissionne, les Chambres sont dissoutes. L'unité belge est en péril.

    par Albert Devans
  • Querelles de l’expansion

    Michel liebre propose un plan de relance économique. Valéry discard d'Estaing discute et prend ses distances. La France s'enquiert de sa belle expansion perdue en 1963.

    par Bernard Tissoi
  • Martin du Gard et Gide l’art et la sincérite

    La correspondance entre Gide et Martin du Gard que va publier Gallimard, avec une présentation de Jean Delay, s'étale sur près de quarante ans : 1913, 1951. Les deux auteurs sont aussi des témoins embarqués dans l'histoire, deux acteurs.

    par Stéphane Labert
  • La réponse de Levi Eskhol

    Au Proche-Orient, février a apporté des rumeurs de paix après des incidents de guerre. Levi Eskhol, Premier ministre d'Israël, répond à Herbert Le Porrier.

    par Herbert Le Porrier
  • Serge Reggiani

    Serge Reggiani c'était «Casque d'or», «Les Justes» de Canuts, « Les séquestrés d'Altona » de Sartre. Un jour, il se met à chanter Boris Vian. Aujourd'hui, il triomphe à Bobino.

    par Fernand Moszkowicz
  • Tiers-Monde: surpopulation en échec

    Cinq cent mille stérilets insérés en Inde en 1965, plus de trois millions en 1967 : le succès de la contraception dans les pays du Tiers-Monde
    a démenti les prévisions des sociologues. Les perspectives d'évolution de la population mondiale sont remises en cause.

    par Pierre-Charles Pathé
  • Les diverses voies du communisme

    Quinze ans après la mort de Staline, les États-Unis négocient avec le communisme de Moscou, matraquent celui de Hanoi, menacent celui de Pékin, La surpuissance américaine ne trouve de limites que dans les rizières et les villes du Viêt-nam. En perdant son unité, le communisme a déséquilibré le monde.

    par Michel-Antoine Burnier Frédéric Mornand

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie